Foyer Logement

Le Foyer Logement


Le Foyer Logement est un établissement d'hébergement pour personnes déficientes intellectuelles. Le Foyer Logement a pour mission de préparer et d'entraîner la personne à vivre, dans un avenir plus ou moins proche, dans un logement individuel. Le Foyer Logement se définit comme une étape, un tremplin pour celui dont le projet de vie en logement indépendant doit passer par un apprentissage de tâches matérielles et démarches diverses liées à l'autonomie.

Le Foyer Logement s’adresse à des femmes et des hommes âgés de 20 à 60 ans présentant une déficience intellectuelle reconnue par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ils sont titulaires d’une notification d’orientation vers une structure d’hébergement (centre d’habitat ou Foyer Logement) délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.).

Il s’agit de personnes qui souhaitent :
•Quitter le domicile familial ou un internat mais qui ne se sentent pas encore capable de vivre seul.
•Quitter le centre d’habitat pour évoluer vers plus d’autonomie
•Après un échec en autonomie, reconstruire des bases solides pour accéder à une autonomie future.

Il est primordial que chaque personne désireuse d’intégrer le Foyer Logement ait à la fois les capacités nécessaires pour pouvoir vivre en autonomie (matériel, financière, psychologique…), la motivation pour apprendre et le projet à plus ou moins long terme de vivre dans un logement autonome.

Accès et contact