IME "Jean Stiévenard"

L’INSTITUT MEDICO EDUCATIF


site internet


L’IME propose une éducation spécialisée en semi-internat à des jeunes âgés de 4 à 20 ans déficients intellectuels avec ou sans troubles associés. Cet établissement a pour vocation l’épanouissement des enfants et adolescents en difficulté afin de parvenir à une intégration la plus complète possible dans un cadre ordinaire ou protégé de travail et de vie.
Il s’organise autour de 4 pôles qui participent à l’accompagnement de l’enfant ou de l’adolescent accueilli :
Des services plus spécialisés s’adossent à ces pôles :

Service d’Accueil pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (SAEPH)

Il accueille des enfants et adolescents polyhandicapés, âgés de 4 à 20 ans ; ces enfants et adolescents présentent un handicap grave à expression multiple associant déficience sévère à profonde entraînant une restriction extrême de leur autonomie, des possibilités de perception, d’expression et de relation.

Centre de Formation pour Apprentis Spécialisés (CFAS)

Le certificat de formation d’apprentis spécialisés est une formation qualifiante reconnue qui permet une insertion professionnelle pour les apprentis. L’objectif principal est de favoriser au mieux l’intégration dans le monde socio-professionnel, en leur apportant une ouverture en développant leur curiosité intellectuelle et leur motivation, en perfectionnant leur expression verbale et leurs capacités pratiques.

Les sorties d’IMPro s’articulent avec le C.F.A.S. qui permet de prolonger le cursus d’apprentissage de une ou deux années renforçant ainsi le processus d’insertion professionnelle de ces jeunes adultes.

Le C.F.A.S. travaille en étroite collaboration avec le S.I.S.E.P. (Service d’Insertion Sociale et Professionnelle).

Accès et contact