Il vous reste du fromage?

En route pour la visite de la ferme du Cerfmont, fromagerie à Maroilles, pour découvrir la fabrication du Maroilles. Meeeuuhh oui! l’hiver arrive et avec lui les plats réconfortants.
Voici le déroulement de notre visite :
Tout d’abord une vidéo de présentation.
Puis explication sur la fabrication du Maroille et visite de l’outil de production.
Enfin une dégustation des Maroilles produits à la ferme.
Emilie et Ibtissame en ont fait qu’une bouchée. Il ne reste plus aucun morceau de fromage sur le plateau. Elles se sont régalées.


Nous avons également vu le robot à traire les vaches, un robot dernière génération. Fini la corvée de l’éleveurs d’aller chercher ses vaches matin et soir, désormais elles y vont seules sans besoin de l’assistance humaine. Par contre si la vache veut se faire traire plus de 4 fois par jour, le robot lui interdit l’accès.
La ferme que nous avons visitée est une exploitation familiale créée en 1980 et reprise par le fils M. David Druesnes en 2004. C’est une exploitation de 120 vaches et c’est le lait issu de l’élevage qui est utilisé pour confectionner le célèbre Maroilles.


Cette petite visite nous a mis en appétit, en route pour déguster les spécialités de la région au restaurant “L’Estaminet”.
Au menu Maroilifflettes pour les uns et Flamiches pour les autres. En dessert, plusieurs propositions possibles : coulant au chocolat, poire pochée à la grenadine, crème brulée, tarte tatin.
Un vrai régal…
Etape de la fabrication du Maroilles : Emprésurage, découpage du caillet, extraction du petit lait, le moulage, Démoulage, saumurage d'une heure 4h30 suivant le format, hâloir 15 jours à 17 degrés, cave d'affinage, brossage. Le saviez-vous? Il faut 7 litres de lait pour faire un Maroilles de 720 grammes. La récolte de lait par jour à la ferme est de 2800 litres et de 55 tonnes par an.