Accueil » Pôle Hébergement et Soins
La vie à la MAS
Intégrer la MAS
Rejoindre notre équipe
Informations pratiques
Nos actualités
Nous contacter

Pôle Hébergement et Soins

La MAS (Maison d’Accueil Spécialisée)

Notre MAS est destinée aux personnes handicapées adultes inaptes à réaliser seules les actes de la vie quotidienne et qui nécessitent une surveillance médicale ainsi que des soins constants.

Elle propose un accueil en internat, accueil de jour et accueil temporaire. Elle assure de manière permanente aux personnes :

  • L’hébergement
  • Les soins médicaux et paramédicaux
  • Les aides à la vie courante nécessités par l’état de dépendance
  • Des activités de vie sociale, en particulier d’occupation et d’animation, destinées notamment à préserver les acquis et prévenir toute régression.

La MAS assure également un soutien médico-social et éducatif permettant le développement de leurs potentialités et des acquisitions nouvelles. Elle propose un milieu de vie favorisant leur épanouissement personnel et social.

L’accompagnement fait l’objet d’un projet personnalisé en accord avec les besoins de chaque personne.

Les valeurs associatives de la MAS

  • La réaffirmation de la dignité des personnes, de leur égalité en droit.
  • La non-discrimination et le respect de la différence.
  • La valorisation des personnes déficientes.
  • La promotion de la bientraitance.

Capacité totale de 58 places

  • 41 places en hébergement permanent
  • 2 places en hébergement temporaire
  • 15 places en accueil de jour

Directrice : Mme MILLEVILLE

La vie à la MAS

Nous proposons une prise en charge individualisée en tenant compte tant que cela est possible des désirs de chaque résident.

Nous tentons de favoriser leur épanouissement personnel et social en assurant une harmonie de la vie collective. Vivant en petits groupes, il s’agit donc de leur proposer un cadre assurant leur tranquillité, leur sécurité, leur intimité et leur liberté d’aller et venir dans les limites de la vie en collectivité et dans le respect de la bientraitance.

Il est important que les règles de fonctionnement et les valeurs sociales soient garanties. Ces limites sont fondées sur le respect des autres et le respect de soi. Les professionnels sont les garants de ces règles.

Ouverture de l’établissement

L’établissement est ouvert aux familles tout au long de l’année. Elles sont invitées à participer à la dynamique de l’établissement lors des temps forts comme la fête de Noël et la fête de l’été.

Des rencontres entre les aidants sont pilotées par l’assistante sociale.

Les familles sont associées, si elles en expriment le souhait, aux anniversaires, qui sont des moments importants permettant aux résidents de s’inscrire dans leur histoire personnelle et sociale.

Les week-ends et vacances en famille sont autorisés et encouragés dans le respect du calendrier de fonctionnement de l’établissement.

Un accompagnement de proximité

Afin d’éviter l’isolement des résidents, notre MAS a été contruite sur le même site que l’atelier de floriculture de notre ESAT Les Ateliers de l’Ostrevent. Les bâtiments et le parc qui composent la structure d’accueil d’une superficie d’un hectare sont situés à proximité de la maison de quartier, du centre-ville et également à proximité du Centre Hospitalier de Denain.

Nous comptons sur divers prestataires de soins sur le secteur de Denain :

  • les services ambulanciers
  • les services à la personne
  • les prestataires de transport
  • les médecins spécialistes (cardiologues, neurologues, dermatologues, radiologues, gynécologues, dentistes…)
  • les kinésithérapeutes
  • la pédicure
  • les laboratoires d’analyse médicale
  • la pharmacie prestataire
  • les fournisseurs d’oxygène
  • les fournisseurs de matériel adapté
  • le réseau Handident
  • le centre de rééducation « la Rougeville » à St Saulve pour la rééducation post-opératoire

La présence du médecin généraliste salarié à temps partiel assure une présence cinq jours par semaine. Lors de l’absence de celui-ci, le remplacement est assuré par un confrère du secteur du Denaisis. Cela permet un suivi médical des personnes au quotidien et représente une sécurité au niveau de la réactivité.

Les prestations d’accompagnement dans le quotidien

Cela répond à des besoins fondamentaux de la personne accueillie, dans le respect de son intégrité physique et psychique.

Il s’agit d’optimiser la recherche du bien-être de la personne en termes de confort. Besoins qui s’appuient sur l’apport de supports humains, techniques et matériels, d’aménagement de l’espace, en fonction des potentialités des personnes accueillies.

Cet accompagnement s’inscrit au quotidien et est en lien avec le projet personnalisé individualisé de chaque personne.
Sous le terme d’acte de la vie quotidienne, nous évoquons principalement différents temps forts ponctuant le rythme de vie de chacun de nos résidents.

Les temps de toilette

L’accompagnement des soins d’hygiène s’organise sur des temps donnés de la journée en fonction des besoins des résidents. Les maisons sont composées de salle de bain adaptée au polyhandicap. Ces temps de toilette dédiés à la personne s’entendent en termes de soin corporel mais également de bien être, de respect de l’intimité.

L’habillage

Les choix et les goûts vestimentaires sont respectés en complément du confort et parfois des adaptations nécessaires toujours dans l’intérêt de la personne et dès que possible en collaboration avec le résident et/ou sa famille.

La couturière de l’établissement est un atout considérable, elle est amenée quotidiennement à faire des réadaptions à la fois pour le confort et l’esthétique.

Les repas

Les repas sont pris en salle à manger sur chacune des maisons. Quand cela s’avère nécessaire, il est privilégié le décloisonnement (au séjour par exemple).
Ces temps définis sont des repères structurants, cela rythme la journée.
Une adaptation des menus est proposée par le biais de régimes mais aussi de textures différentes.
Une aide matérielle est possible et proposée quand cela s’avère nécessaire avec la collaboration de l’ergothérapeute.
La prévention des problèmes de déglutition constitue un souci constant pour le personnel de proximité, les risques importants de fausses routes exigent un personnel attentif et une présence rassurante auprès des personnes. Le personnel est formé régulièrement sur cette problématique.
Des collations au cours de la journée peuvent être apportées si nécessaire pour répondre aux besoins nutritionnels des résidents.

L’espace chambre

L’implication des familles, des résidents et celle du personnel favorise l’appropriation et la personnalisation des chambres en faisant de ces lieux des espaces d’intimité.
Nous disposons de chambres individuelles et de chambres doubles, toutes équipées d’un point d’eau.
Les chambres peuvent être investies tout au long de la journée.

Coucher, sommeil, sieste

Le sommeil ou temps de repos sont des temps récupérateurs nécessaires à l’équilibre physique et psychique de la personne. Ils sont individualisés et s’adaptent aux habitudes de chacun tant dans les rituels du coucher que dans les adaptations au lit.
Le surveillant de nuit veille au respect du repos et de la tranquillité de tous.
Les habitudes de vie sont prises en compte en fonction de l’évolution des pathologies, du vieillissement et de ses conséquences, une sieste peut être proposée en fonction de chacun.

Soutien aux familles

L’Association des Papillons Blancs de Denain a pour vocation de développer l’aide aux aidants. Le sens du mot Famille est essentiel. Les parents, aidants familiaux ou amis partagent les mêmes valeurs. La notion d’accueil est primordiale : savoir écouter, recevoir, donner, partager.

A la MAS de Denain, nous entretenons des liens étroits avec les familles pour tout ce qui concerne la personne accueillie : les démarches administratives, l’accompagnement médical et éducatif.

Pour l’équipe pluridisciplinaire, il s’agit de :

  • faire preuve d’écoute, de disponibilité, de bienveillance
  • transmettre les informations sur la prise en charge de la personne à partir d’observations et situations concrètes
  • de soutenir sous diverses formes : contacts téléphoniques, rencontres…

Intégrer la MAS

Les personnes accueillies

La MAS de Denain a vocation à accueillir des personnes présentant une situation de handicap lourd, avec altération de leurs capacités de décision et d’action dans les actes essentiels de la vie quotidienne.

Cette situation résulte :

  • Soit d’un handicap grave à expression multiple associant déficience motrice et déficience intellectuelle sévère ou profonde et entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation ;
  • Soit d’une association de déficiences graves avec un retard mental moyen sévère ou profond entraînant une dépendance importante ;
  • Soit d’une déficience intellectuelle profonde, cognitive et/ou sensorielle de type TSA associée à d’autres troubles, dont des troubles du comportement qui perturbent gravement la socialisation et nécessitent une surveillance constante

Les personnes accueillies cumulent tout ou partie des besoins suivants :

  • Besoin d’une aide pour la plupart des activités relevant de l’hygiène personnel et parfois de la mobilité
  • Besoin d’une aide à la communication et à l’expression de leurs besoins et attentes
  • Besoin d’une aide pour tout ou partie des tâches et exigences générales et pour la relation avec autrui, notamment pour la prise de décision
  • Besoin d’un soutien au développement et au maintien des acquisitions cognitives
  • Besoin de soins de santé constants et d’accompagnement psychologique.

Les types d’accueil

La MAS accueille en internat, accueil de jour et accueil temporaire. Voici plus en détails à quoi correspond l’accueil de jour et l’accueil temporaire :

Accueil de jour

L’accueil de jour de la MAS de Denain offre aux personnes accueillies une prise en charge alternative et adaptable. En effet, les familles ou aidants familiaux peuvent opter pour un accueil à temps partagé à raison d’une présence à 2 jour, 3 jours, 4 jours ou 5 jours.

Actuellement, une équipe de 4 personnels éducatifs et soins de fonction Aide Médico-Psychologique et Aide-Soignant assure l’accompagnement quotidien des résidents accueillis à l’accueil de jour.

L’objectif du service est de proposer un accompagnement personnalisé :

  • D’éveil et d’autonomie
  • D’apprentissage à « un vivre ensemble »
  • De socialisation
  • De loisirs ludiques, sportifs et culturels
  • De soins thérapeutiques

Une mutualisation se fait dans les deux sens :

  • Accueil de jour vers l’Hébergement
  • Hébergement vers l’Accueil de jour

Des activités communes sont réfléchies afin de favoriser les échanges intermaisons.

Accueil temporaire

Nous avons au sein de l’établissement un agrément de 2 places.

L’accueil temporaire s’adresse aux personnes handicapées adultes et s’entend comme un accueil organisé pour une durée limitée à 90 jours par an, le cas échéant sur un mode séquentiel, à temps complet ou partiel, avec ou sans hébergement, y compris en accueil de jour.
Cela répond prioritairement à une mission d’aide aux aidants. De multiples bienfaits pour la personne accueillie sont attendus.

Nous permettons :

  • de changer le contexte de vie de la personne handicapée et de la reconnaître actrice de son projet de vie.
  • de réaliser une forme d’essai d’accueil, une préparation à l’entrée en établissement.
  • avoir cette fonction de « sas » vers un accueil en établissement plus durable, en articulant le maintien au domicile chez les aidants et l’accueil en établissement sur des périodes déterminées.
  • constituer un support pour préparer la séparation, notamment lorsque les aidants naturels vieillissent et qu’une entrée en établissement est à envisager.
  • être l’occasion d’introduire, en lien avec les aidants et en pensant le retour au domicile, d’autres modalités d’accompagnement (en termes éducatifs, pédagogiques, thérapeutiques, …) et d’évaluer leurs apports.
  • être une solution pour expérimenter un nouveau cadre de vie de façon ponctuelle et donner l’occasion de découvrir un nouveau mode de vie, un autre environnement.

L’accueil temporaire assure le changement dans la continuité du vécu de la personne, en développant des outils du maintien des acquis et/ou de nouvelles acquisitions : stimuler, donner l’envie de participer à des activités, d’entrer en relation avec autrui, découvrir de nouvelles modalités de socialisation sont autant d’opportunités que ce type d’accueil propose.

L’accueil temporaire inclut l’accueil d’urgence, notre réactivité est immédiate quand cela est nécessaire, la coordination se fait de jour comme de nuit avec la direction et le cadre d’astreinte. En parallèle, la MDPH est avisée de la situation de la personne pour régulariser les démarches administratives.

Grâce à l’Extension de Faible Importance dans le cadre du plan de prévention et d’arrêt des départs non souhaités de personnes handicapées vers la Belgique, l’établissement dispose aujourd’hui d’une réponse possible pour des personnes identifiées “sans solution” ou toujours sur le territoire belge.

Les démarches pour intégrer la MAS

Le premier contact s’effectue par :

  • téléphone au 03 27 21 91 40
  • mail secretariat.mas@apei-denain.fr
  • ou directement sur place, à la MAS, au 481 Rue Berthelot, 59220 Denain

En parallèle, nous vous remettrons les documents à remplir pour la préadmission.

Dans la procédure d’admission, nous incluons une rencontre avec la personne, sa famille et/ou son aidant familial avec l’assistante sociale, l’équipe de direction et un référent professionnel. Cette rencontre permet de recueillir des données et échanger sur le mode de vie de la personne qui souhaite intégrer la MAS. A l’issue, une visite de l’établissement est organisée et le projet d’établissement est remit afin d’éclairer le choix d’intégration de la personne.

Rejoindre notre équipe

Notre MAS recrute activement les postes suivants :

  • Aides-soignants
  • AMP
  • AES
  • Infirmiers
  • Kinésithérapeutes

Si vous partagez nos valeurs et êtes attaché à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, faites-nous parvenir votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’adresse mail suivante : secretariat.mas@apei-denain.fr ou par voie postale : 481 rue Berthelot 59220 Denain, à l’attention de Madame la Directrice.

Le travail au côté des résidents se fait dans le respect de la charte des droits et des libertés de la personne accueillie.

Les valeurs professionnelles de la MAS sont :

  • Le respect des particularités et des capacités de chaque résident.
  • La disponibilité, l’écoute, l’attention, la vigilance.
  • Le travail d’équipe, la cohérence.
  • Le dynamisme, l’innovation, la volonté d’évoluer, de réfléchir, de ne pas être statique.

Informations pratiques

Chaque personne accueillie à la MAS, qu’elle soit en internat ou en accueil de jour a un référent parmi le personnel d’encadrement. Le référent c’est celui qui porte la précaution de l’autre. Le référent est le garant d’une prise en charge individuelle (organisation de l’anniversaire, vêture, lien avec la famille…). A ce titre, c’est le référent qui sera chargé, avec la participation de l’équipe, de la rédaction de la synthèse préparatoire en vue d’élaborer le projet personnalisé individualisé (PPI) en réunion pluridisciplinaire.

Dans l’action de l’Association, la personne déficiente intellectuelle a toujours été considérée comme une personne ordinaire, singulière, riche de ses potentialités même si elle a besoin de présence et d’accompagnement.

L’action de l’Association et de l’établissement s’inscrivent dans le respect des principes énoncés dans la charte des droits et libertés des personnes accueillies, notamment :

  • le respect de la dignité, de l’intégrité, de la vie privée, de l’intimité et de la sécurité du résident ;
  • le libre choix de la prestation adaptée ;
  • une prise en charge et un accompagnement individualisé de qualité favorisant son développement, adaptés à son âge et à ses besoins respectant son consentement éclairé qui doit systématiquement être recherché lorsque la personne est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision. A défaut, le consentement du représentant légal est recherché.
  • la confidentialité des informations…

La mise en place, depuis le 24/01/2006, du Conseil de la Vie Sociale (CVS) participe également à cette promotion de la participation des personnes déficientes dans l’établissement.

Il est composé de :

  • 3 représentants d’usagers ;
  • 1 représentants des familles/représentants légaux et son suppléant ;
  • 1 professionnel et son suppléant ;
  • 1 représentant de l’Association gestionnaire (administrateur) et son suppléant.

La direction y participe avec voix consultative. Des invités, notamment des familles ou des professionnels, peuvent y être conviés.

Les dernières élections ont eu lieu en mars 2022. Le conseil se réunit 3 fois par an. Il donne son avis et fait des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement.

Il est préparé en amont par la Présidente aidée de l’équipe des professionnels des différentes maisons afin de faire remonter les informations et les propositions.

Il est et sera consulté dans le cadre de la révision du projet d’établissement et du règlement de fonctionnement. Il dispose de son propre règlement intérieur et un relevé de conclusions est systématiquement fait.

Tous ces outils vous sont remis lors de l’admission :

  • Le livret d’accueil
  • Le règlement de fonctionnement
  • Le contrat de séjour
  • La charte des droits et des libertés de la personne accueillie
  • La charte pour la dignité des personnes handicapées mentales

L’association s’est engagée à lutter contre toute forme de maltraitance et adhère à la définition de la bientraitance formulée par l’ANESM :
« La bientraitance est une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’un établissement ou d’un service. Elle vise à promouvoir le bien-être de l’usager en gardant présent à l’esprit le risque de maltraitance. »

L’Arrêté n °2013351-0008 du 17 Décembre 2013 est venu établir la liste des personnes qualifiées pour la région Nord. Celle-ci a été portée à la connaissance des personnes accueillies et leurs familles par voie d’affichage dans l’établissement et mentionnée au travers du livret d’accueil et du règlement de fonctionnement en ce qui concerne les modalités de saisine.

La MAS poursuit activement des actions menées depuis plusieurs années sur ce thème : analyse des pratiques, formations, rencontres familles/professionnels…Des commissions bientraitance sont organisées avec les familles, professionnels et référents bientraitance.

Le soutien et la sensibilisation des professionnels demeurent une priorité dans le cadre de la formation continue.

Le projet pédagogique

L’éducateur coordinateur est chargé d’organiser et de gérer les activités de la MAS. Il est l’interface avec l’équipe de direction.

Les activités peuvent être internes ou externes.

Les activités internes :

  • Participation à la vie quotidienne afin d’impliquer le résident dans la vie de la maison afin de maintenir les repères spatio-temporels : pliage et rangement du linge, mise de table, rangement de la vaisselle
  • Activités manuelles afin de travailler la dextérité et développer la créativité des résidents à travers la peinture, la fabrication d’objets pour la décoration des maisons et les festivités (Noël, Pâques). La participation des résidents est variable selon leur capacité : recherche d’idées, achats de matériels, participation visuelle ou verbale pendant l’activité.

Séance de bien être corporel/estime de soi

  • Avec l’ergothérapeute ou le psychomotricien favorisant l’éveil sensoriel et musical
  • Avec un membre de l’équipe éducative, le bain détente un moment privilégié pour le résident de profiter d’un accompagnement individuel au niveau relationnel et soin à son rythme.
  • Avec la coiffeuse ou l’esthéticienne pour développer l’estime de soi
  • La relaxation en salle snoezelen ou en salle à manger un moment de détente pour apaiser les tensions

Activités multimédia

  • Visionnage de films, événements sportifs moment de partage et d’échange collectif
  • Atelier photo permettant au résident de parcourir son propre album de souvenirs

Manifestations festives

Les festivités permettent aux résidents d’être acteur d’un moment fort : kermesse, fête de noël, anniversaire, marché de noël lui permettant de partager des moments privilégiés et conviviaux avec des personnes extérieures à la MAS et éviter le repli sur soi.

Les activités externes

Les activités et sorties extérieures effectuées sont réalisées par l’ensemble du personnel, elles sont proposées et élaborées à l’aide d’un semainier qui est réfléchi et préparé en équipe en fonction des projets personnalisés de chacun. L’élaboration se fait le mardi en réunion d’équipe.

Les séjours vacances au sein de la MAS sont avant tout basés sur le volontariat du personnel dans l’intérêt des personnes accueillies. Nous voulons permettre au maximum de résidents de participer chacun leur tour à des séjours extérieurs, avec pour objectifs : le dépaysement, la détente, la socialisation, l’intégration.

Les séjours de vacances sont des outils pédagogiques.

La découverte de la nature et de son environnement

  • Le jardinage : participation des résidents à l’arrosage des plantes, entretien du jardin collectif et mise en pot de fleurs pour décorer les espaces extérieurs de leur lieu de vie.
  • L’équithérapie permettant au résident une relation avec l’animal sur le plan sensoriel, physique, symbolique.
  • Balade en forêt pour découvrir la nature.

Accentuer la socialisation
Les sorties au restaurant, les achats dans les commerces, en allant au cinéma, en faisant participer les résidents selon leur choix à des spectacles, des concerts, des matchs de foot.

En partenariat à l’interne de l’Association
Avec l’IME pour partager des activités en commun telles que les percussions, travaux manuels, la relaxation mais aussi facilité l’intégration future de ces jeunes à la MAS Ils partagent des moments conviviaux comme le repas, les anniversaires soit à l’IME soit à la MAS.

En partenariat avec un Foyer de Vie ou un EPHAD
Cela permet aux résident de se retrouver et de partager des expériences.
Ces divers partenariats offrent la possibilité à nos résidents de vivre des temps de rencontre et de socialisation.

Nos actualités

Pêche

21 juillet 2023|

Journée pêche au Domaine de l'Abbaye à Raismes. C'est toujours avec plaisir que les résidents de la Maison d'Accueil Spécialisée répondent et participent à l'invitation du propriétaire des [...]

plus d’actualités

Nous contacter

Madame la Directrice : Mme MILLEVILLE
481 Rue Berthelot, 59220 Denain
03 27 21 91 40
secretariat.mas@apei-denain.fr