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L’association Les Papillons Blancs de Denain

L’Association Familiale des Papillons Blancs de DENAIN et environs a été créée le 23 avril 1957 à l’instigation de quelques parents d’enfants handicapés soucieux de mettre en place des réalisations collectives au service de leurs enfants. C’est une association déclarée sous le n° 3998, constituée conformément aux dispositions de la Loi du 1er Juillet 1901 – Loi de Liberté –

C’est une Association Familiale, elle fait partie intégrante du Mouvement Parental, auquel elle adhère aux valeurs et aux principes.
Elle est rattachée à l’UNAPEI (Union Nationale) et à l’UNAPEI Hauts de France regroupant les Associations des départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie. Elle est fédérée par l’UDAPEI (Union Départementale) regroupant les 9 Associations Papillons Blancs du Nord.

L’Association est destinée à la défense et à la protection de toute personne en situation de handicap mental.

Directeur général : M. CROMBEZ
Président : M. CROIX

Découvrez notre projet associatif

Ses objectifs

Forte de ses 355 adhérents, notre Association a pour but d’agir. Elle gère 18 établissements et services, spécifiques, appropriés, tendant à :

  • l’éducation
  • la rééducation
  • l’adaptation
  • la mise au travail
  • l’hébergement
  • la prise en compte du polyhandicap
  • l’insertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire
  • la protection
  • l’organisation des loisirs, afin que la personne handicapée mentale puisse être reconnue, intégrée et considérée citoyen à part entière et qu’elle ait les mêmes droits, qu’elle puisse les exercer, mais aussi remplir ses devoirs, c’est cela la citoyenneté.

Depuis sa création, avec son Conseil d’Administration et les professionnels qu’elle emploie, elle :

  • S’efforce de découvrir et de développer chez les enfants et les adultes concernés, de nouvelles potentialités, de valoriser leurs capacités, de leur apporter une amélioration de leurs connaissances, de répondre à leurs besoins, à leurs attentes ainsi qu’à celles de leurs familles, par un accompagnement spécifique et évolutif, visant une intégration sociale et professionnelle la mieux adaptée, la plus complète possible dans le monde environnant, avec la participation des parents et aussi éventuellement d’aides extérieures.
  • De promouvoir et de construire un itinéraire adapté au cas de chacun dans sa globalité et son originalité, en évitant le passage systématique d’une structure à une autre, en étant ouvert le plus possible au monde ordinaire.

Ses actions

Pour les personnes déficientes intellectuelles, et avec elles

  • Défendre et faire reconnaître leur dignité
  • Défendre et préserver leurs droits
  • Leur permettre de se réaliser pleinement : bien-être et épanouissement
  • Développer leur expression, leur participation et leur autonomie
  • Promouvoir leur citoyenneté. C’est-à-dire leur permettre d’être reconnus comme des membres de la cité ; d’être intégrées dans la vie sociale, d’exercer leurs droits et leurs devoirs et de contribuer à la vie sociale
  • Réduire le handicap : leur permettre de maintenir ou de réduire le handicap lié à leur déficience intellectuelle.

Pour les personnes déficientes intellectuelles et leurs familles

  • Combattre : pour défendre les acquis, leur mise en œuvre et la reconnaissance des droits des personnes déficientes intellectuelles. Défendre l’application du droit à la compensation. Représenter les familles et les personnes déficientes intellectuelles, être leur porte-parole notamment auprès des pouvoirs publics.

Pour les familles

  • Rassurer et accompagner les familles confrontées au handicap d’un enfant
  • Informer, communiquer, sensibiliser à la déficience intellectuelle et développer les échanges
  • Développer la participation des familles à la vie de l’Association et donc au devenir de leurs enfants
  • Développer la solidarité entre parents

Auprès de la société

  • Informer, communiquer, échanger, sensibiliser sur la déficience intellectuelle
  • Agir pour faire reconnaître la place de la personne déficiente intellectuelle dans la société. Agir pour l’acceptation des différences, valoriser les personnes déficientes intellectuelles, agir pour changer le regard de la société sur le handicap mental.

Pour y parvenir, elle s’appuie sur un réseau de structures existantes et leurs projets d’établissements et de services, en référence aux valeurs portées par le Mouvement Parental dans son ensemble et plus particulièrement l’Union des 9 Associations Papillons Blancs du Nord, elle s’appuie également sur dur multiples partenaires extérieurs.

Ses valeurs

La dignité de la personne déficiente et des familles et le respect de leurs droits fondamentaux

La solidarité et l’entraide

La bientraitance

Son importance

L’Association de DENAIN :

  • Accueille et/ou accompagne près de 1 100 personnes déficientes intellectuelles relevant de son secteur géographique d’intervention 34 communes
  • Emploie pour l’ensemble de ses 18 établissements et services 573,46 salariés en ETP compris contrats aidés

L’Association déploie son action sur 34 communes des cantons de Denain – Bouchain – Valenciennes Sud, comptant près de 113 418 habitants.

Compte tenu de son statut associatif, la politique associative est déterminée par l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration et le Bureau.
Ces instances sont présidées par Monsieur CROIX Alain, Président et représentant de l’Association.

L’Assemblée Générale réunit sur convocation, au minimum annuellement, l’ensemble des membres adhérents de l’Association.

Le Conseil d’Administration est l’organe délibératif qui par délégation de l’Assemblée Générale statue sur la politique et les orientations générales de l’Association, notamment dans les domaines économiques, immobiliers et de délégations managériales à la Direction Générale et d’établissements.

Le Bureau est l’organe chargé, dans l’intervalle des réunions du Conseil d’Administration, d’assurer la continuité et la permanence de l’action de l’Association, il peut prendre les décisions urgentes.

Assemblée Générale
355 adhérents au 31/12/2020
Conseil d’administration
24 membres
Bureau
12 membres élus parmi les membres du CA

Roselyne DERYCKE
Anne Lise DUFOUR (Maire de Denain, membre de droit)
André GRIVILERS
Francine HAUTEM
Marie Josée PAGACZ, administratrice déléguée au pôle Hébergement et Soins pour adultes
Sylvie SIX
Mickael WILLEMAN
Inspecteur de l’Education Nationale (Membre de droit)
Dominique CROIX

Alain CROIX, Président
Christophe DUMOULIN, Président adjoint
Jean Marie LAURENT, Trésorier adjoint
Pierre TRACKOEN, Trésorier
Jean Marie MARCHAND, Secrétaire adjoint
Gilberte BAUVOIS
Emmanuelle PRESTAT, Présidente adjointe, administratrice déléguée au pôle hébergement et milieux ouverts, chargée des projets de l’Association
Didier DOILLE, administrateur délégué au pôle Travail Protégé
Joël DORDAIIN
Stéphan KOSALKA
Jean Pierre STIEVENARD
Patrick BOUFFLERS

Le siège

Le Siège Social est le point central de notre Association. Il coordonne, contrôle, anime dans tous les domaines le cheminement de l’Association vers ses objectifs fixés. Ses missions sont étendues et diverses. A ce jour les activités existantes sont les suivantes :

Le Siège Social est un moteur du développement des établissements. Il étudie par exemple les besoins locaux et apporte son appui dans la réflexion de projets de créations ou d’évolution des établissements et services. Il apporte également un appui technique aux établissements pour la constitution de dossiers d’appels à projets ou de création de projets innovants.

Le Siège Social fédère la mise en cohérence des établissements. Cette prépondérance se retrouve par exemple :

  • Dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet associatif ;
  • La représentation des établissements auprès de diverses instances, ainsi que l’implication du Siège Social auprès de ces instances ;
  • La coordination indispensable des établissements entre-eux ;
  • La permanence des décisions. Le Siège Social est le garant d’une uniformisation des méthodes de travail et de la permanence de leur utilisation dans le temps.

Le Siège Social assure de façon permanente, une réactivité face à l’urgence. La réponse immédiate aux problèmes soulevés par les établissements est une réponse au besoin de cohérence associative.

Informer sans discontinuité est une des missions primordiales des services centraux et cela, afin que les établissements et services soient constamment au même niveau d’information, en permanence en pleine capacité décisionnelle. Cette communication concerne les informations reçues en interne ou en externe et qui sont retransmises aux établissements et services. Tous documents et informations actualisés susceptibles ou capables d’influencer des choix décisionnels futurs. A titre d’exemple, le Siège Social assure la veille juridique comptable, fiscale, sociale…

  • Gestion du personnel
  • La formation professionnelle
  • Le Développement des Ressources Humaines – La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
  • L’amélioration des conditions de travail, la prévention des risques professionnels
  • La Négociation collective
  • Frais de santé
  • L’Accueil des nouveaux salariés
  • Transition Activité/Retraite
  • Les contrats aidés

Nos établissements et services sont sous financement ARS ou Conseil Départemental du Nord. Les aspects comptables et financiers prennent une place importante dans le fonctionnement de nos services centraux. La loi, nous rappelle l’importance de ces fonctions. Le siège assure l’animation des services comptables décentralisés. Il importe aux services centraux de mettre en cohérence l’ensemble de la politique comptable et financière de l’Association.

Ses missions sont de mettre en place et superviser :

  • Le suivi budgétaire ;
  • Le contrôle budgétaire ;
  • Les procédures comptables ;
  • La gestion des flux financiers de tous les établissements et services.

Il importe aux services centraux de l’Association d’être vigilant sur l’état du patrimoine des établissements et services. Cette vigilance comprend par exemple la mise en place d’une politique commune d’investissements et le suivi des investissements programmés et effectués ou encore la mise en place d’une politique de sauvegarde de l’état du patrimoine par un suivi des entretiens et de la mise en sécurité des biens.

La place de l’informatique et son importance dans le fonctionnement de notre Association est primordiale. Sa place est stratégique dans notre fonctionnement et ce service doit être centralisé au sein du siège.

Cette fonction comprend :

  • La mise en place d’une politique centralisée des achats
  • La maintenance et le développement du réseau.
  • La protection des données et informations
  • La maintenance de l’ensemble des matériels, logiciels, et internet.
  • La formation constante des personnels utilisateurs des outils informatiques et l’assistance apportée en cas de pannes ou de mauvaises utilisations des logiciels.

Notre politique qualité et gestion des risques s’inscrit dans la continuité des valeurs défendues par l’Association et des actions auprès des personnes présentant un trouble du développement intellectuel.

Elle vise à guider l’Association et les établissements dans une démarche d’amélioration continue de la qualité. Elle mobilise l’ensemble des acteurs autour d’un accompagnement global des usagers pour leur satisfaction.

Dans cette perspective, la politique qualité gestion des risques de l’Association s’axe autour des objectifs principaux suivants :

  • La promotion de la bientraitance
  • La garantie des droits et de la participation
  • La personnalisation de l’accompagnement
  • L’accompagnement à l’autonomie et à la santé

L’équipe

Directeur Général
Service des ressources humaines Services administratif comptabilité et paie Vie Associative Service informatique
Service qualité et évaluation Chargée de projets et communication

Le comité des fêtes

Il existe depuis le début des années 60 et est constitué de membres bénévoles qui se réunissent tout au long de l’année pour préparer les manifestations :

  • Parents
  • Salariés retraités
  • Salariés actifs
  • Amis.

Ses objectifs

  • Rassembler
  • Animer
  • Réconforter les familles qui viennent de divers milieux mais qui sont unies au sein de notre Association pour assurer l’Avenir de leur enfant.
  • Sensibiliser la Population, les Elus et nos Salariés aux besoins des Personnes en situation de handicap.

Comment ?

Grâce au dévouement des membres du Comité !

Ce qui permet l’organisation de différentes manifestations tout au long de l’année où toutes les personnes de l’Association (résidents, salariés actifs, salariés retraités, amis) peuvent se retrouver ou faire connaissance en partageant des moments conviviaux.

Les grands moments à venir qui nous réunissent et nous fédèrent :

  • 8 Janvier 2023 : thé dansant en partenariat avec la ville de Denain
  • Mars 2023 : repas familial
  • 16 Juillet 2023 : relais cyclo
  • Septembre 2023 : collecte
  • Décembre 2023 : marché de Noël

Les autres activités proposées :

  • De nombreuses bourses aux livres
  • Centres aérés en partenariat avec les villes voisines
  • Football tous les mercredi après-midi

Vous souhaitez rejoindre le comité des fêtes et vous impliquer dans ces événements qui nous rassemblent ? Contactez-nous : secretariat.siege@apei-denain.fr

Les pôles

Pôle Hébergement et Milieux Ouverts

Les hébergements proposent des lieux de vie adaptés à chacun. En parallèle, les services accompagnent chaque personne dans leur vie sociale, leur travail, leur habitat, leur temps libre…

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Pôle Hébergement et Soins

La MAS est un établissement destiné aux personnes en situation de handicap inaptes à réaliser seules les actes de la vie quotidienne et qui nécessitent une surveillance médicale ainsi que des soins constants.

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Pôle Travail

Le pôle travail accueille des travailleurs en situation de handicap au sein d’un ESAT et d’une Entreprise adaptée. Chacun exerce une activité professionnelle à travers différents ateliers.

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Pôle Enfance

Le pôle enfance s’organise autour de divers services qui participent à l’accompagnement de l’enfant et de l’adolescent accueillis.

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