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Nos actions RH

Le parcours d’accueil et d’intégration

Le salarié embauché en contrat à durée indéterminée bénéficie d’un parcours d’accueil au sein de l’Association et dans son établissement. Ce parcours doit permettre au salarié embauché de bénéficier des éléments indispensables pour une bonne intégration.

Ce parcours d’accueil se déroule dans les 3 premiers mois de l’entrée dans l’établissement. Il doit permettre de remplir les objectifs suivants :

  • Développer le sentiment d’appartenance du salarié embauché en le familiarisant aux valeurs associatives ;
  • Faire connaître les orientations de l’établissement ;
  • Procurer les informations indispensables pour permettre au salarié embauché de bien se situer dans son environnement de travail ;
  • Faciliter sa prise de poste pour le rendre efficace et opérationnel ;
  • Vérifier la compréhension par le nouvel embauché de ce qui est attendu de lui (mission, activité, compétences, responsabilité).

Le parcours comprend notamment une présentation du nouveau salarié à son équipe ainsi qu’une description de son poste de travail par son responsable hiérarchique. Un livret d’accueil lui sera remis dès son arrivée. Ce document lui donnera toutes les informations utiles sur l’organisation de l’Association et de ses établissements. Une visite de l’établissement et de l’Association sera proposée au salarié par son référent. En effet, pour faciliter cette intégration, le nouvel embauché pourra compter sur un salarié « référent », à qui il peut s’adresser durant les premières semaines de son arrivée dans l’établissement. Le référent guide et renseigne le nouveau salarié. Il se voit confier la préparation et l’organisation du parcours d’accueil. Il adapte son accompagnement au salarié recruté.

Dans le cadre de ce parcours d’accueil et d’intégration, il est proposé au nouveau salarié de rédiger un rapport d’étonnement. Enfin au terme de cette intégration, le nouveau salarié suivra un entretien pour apprécier son arrivée dans l’établissement, les points à approfondir et évaluer les acquis.

La formation professionnelle

L’Association accompagne ses collaborateurs dans leurs projets professionnels et au développement de leurs compétences. Elle dispose d’un seul et unique plan de développement des compétences pour l’ensemble de ses pôles afin d’optimiser les fonds destinés à la formation et d’établir une équité entre tous les salariés, multiplier les actions transversales prioritaires, et utiliser le plan comme un outil stratégique à la mise en œuvre de la politique ressources humaines.
L’Association prend part activement au développement de l’alternance en accueillant des contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

Le détachement de salariés

Afin de favoriser la mobilité, le dispositif de « détachement » permet à un salarié d’exercer sa fonction pour une durée définie et temporaire dans un autre établissement de l’Association.

Le détachement d’un salarié en CDI répond à plusieurs objectifs :

  • Permettre à un(e) salarié(e) de découvrir l’exercice de sa fonction dans un autre établissement de l’Association.
  • Enrichir ses compétences professionnelles, comme par exemple dans la prise en charge et l’accompagnement de résidents et d’usagers.
  • Prévenir l’usure professionnelle, la fatigue d’un(e) salarié(e).
  • Eviter le sentiment de monotonie dans une fonction pour un(e)salarié(e) présent(e) depuis de nombreuses années dans le même service.

Le détachement est proposé dans le cas d’absence longue durée ou pour permettre la réalisation d’une mission précise.
Le salarié détaché aura un avenant à son contrat de travail. Au terme de l’absence ou de la mission, le salarié détaché retrouvera son poste de travail initial dans son établissement d’origine.

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Le pôle travail accueille des travailleurs en situation de handicap au sein d’un ESAT et d’une Entreprise adaptée. Chacun exerce une activité professionnelle à travers différents ateliers.

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Le pôle enfance s’organise autour de divers services qui participent à l’accompagnement de l’enfant et de l’adolescent accueillis.

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