Dans le cadre d’une action financée par le département, nous avons pu bénéficier de séances de gymnastique douce animée par Vanessa. “Mouv’en corps”
Ces séances s’adressaient à un public de personnes âgées : de 55 ans et plus pour les personnes en situation de handicap et de 60 ans et plus pour les autres. Pour qu’un plus grand nombre en profite, cet atelier à été proposé à des personnes du foyer de vie les grands champs, des usagers du SAT et également des parents d’usagers du SAJ.
6 séances se sont déroulées dans la salle polyvalente de juillet à septembre 2025 le mardi après-midi. Vanessa nous a proposé différents ateliers où nous avons découvert :
- des techniques d’échauffement
- comment bouger son corps dans l’espace grâce à l’utilisation de petits foulards
- comment chanter en utilisant son corps
- comment se surpasser grâce à ce partage de convivialité, de confiance et de respect au sein du groupe.

Cet atelier avait pour but de pallier au risque de sédentarité, associé à la perte d’autonomie et de contredire l’idée reçue que les personnes âgées sont inactives.
Les séances se sont terminées le 30 septembre 2025. Elles ont apportées de la détente, des moments de plaisir et de bien être en maintenant une activité physique adaptée.
Merci à Vanessa et un grand bravo à tous les participants. Le but a été atteint!

voici enfin un petit message de Vanessa qui a animé cet atelier :
« Quel plaisir d’avoir accompagné ce groupe pendant ces 6 séances. De les voir s’emparer de mes propositions, de les adapter, les faire émerger individuellement pour former ensemble des moments de partage uniques. Nous avons ensemble profité de moments suspendus de joie, de complicité, de regards.
Je suis heureuse d’avoir pu les guider sur les chemins du mouvement et du lâcher prise. Merci.
Vanessa, médiatrice chorégraphique »
