A la médiathèque d’Escaudain, le mercredi 31/01/2024, les usagers ont participé à un show divertissant de sculptures de ballons par la compagnie “les bonnes intentions”. Les usagers ont été invités à tenir des ballons et à choisir les couleurs. Le sculpteur a posé des questions et fait des devinettes. Cette participation active a ajouté une dimension ludique au show apprécié par tous.

Le mercredi 7/2/2024, il y eu la visite guidée de l’expo BD Unikarb à la médiathèque de Douchy les mines. Un plongeon dans l’univers de Laura Hedon dans lequel nature et imaginaire se côtoient dans des illustrations poétiques réalisées à l’aquarelle. Nous avons eu la chance de rencontrer l’auteure-illustratrice à la médiathèque d’Escaudain le mercredi 14/2/2024. Très simplement, elle nous a expliqué l’histoire de sa BD écologique “Unikarb” : il est question de la surexploitation et les dégâts environnementaux. Elle nous a sensibilisé à d’autres manières de cohabiter avec le vivant et de voir le monde.

David et Frédéric lui ont posé beaucoup de questions : Combien de temps avez vous mis pour réaliser votre BD? Où habitez vous? Combien avez vous fait de livre? Quel âge avez vous? Est ce que c’est vous qui avez réalisé les dessins de votre BD?…

 

 

 

 

 

 

 

 

La visite guidée de l’exposition interactive Tutti-Frutti de Claire Dé à Douchy les mines : Cette exposition ludique et sensorielle met en avant la beauté et la diversité des fruits à travers une série de portraits photographiques où les enfants et les fruits semblent se fondre ensemble. Un jeu en feutre invite les usagers à composer au sol des tableaux éphémères aux allures de jardins. Une expo tonique et vitaminée qui a donné envie à tous de manger des fruits.

L’atelier Photogramme au CRP de Douchy les mines : Nous avons découvert le photogramme, un moyen ludique de comprendre le principe de la photographie argentique. Expérimenté par le surréaliste Man Ray, un photogramme est l’empreinte du contact direct d’un élément sur la surface sensible du papier.

Les usagers ont réfléchi aux objets qu’ils allaient poser sur le papier devant l’objectif de l’agrandisseur, puis le  local est plongé dans l’obscurité.

Voici une vidéo qui vous permettra d’avoir un plus aperçu de tous ces moments passés dans ces différentes expositions.