Dans le cadre de LILLE3000, nous sommes allés au Tripostal le 20 décembre 2023, pour découvrir une exposition artistique d’art contemporain. Le titre de l’expo résonne avec un tube populaire de Jean Jacques Goldman. L’idée vient du fils du collectionneur belge Walter Vanhaerents. C’est une magnifique métaphore de sa collection.
Il explique que c’est une déclaration très puissante, il s’agit de persévérance, de ne pas abandonner.
Etranges et étonnantes, plus de 30 œuvres invitent à la poésie, la réflexion, aux questionnements autour de la vie.
La sculpture que l’on a préférée est composées de 6 aliens et nommée “ONENESS” représentant l’unité. Nous nous sommes agenouillés et nous avons placé une main sur le cœur de l’une des figurines extraterrestres. Immédiatement nous avons vu les yeux s’illuminer et les cœurs battre.
Avec 6 mains posés sur chaque personnage, la base de l’œuvre s’est remplie de lumière. Par cet œuvre, l’artiste représente l’acceptation des autres avec la disparition des frontières et la création d’un message universel “vivre ensemble”.
La pieuvre “This means” a beaucoup questionné les usagers du groupe. Le médiateur explique ici que l’artiste évoque le symbole de la vie et plus particulièrement l’expérience féminine.
Et vous, de quoi rêvez-vous ?