Une exploration Artistique au cœur de Denain : Réinventer les terrils avec Sarah Michel (Vidéaste photographe).

Cette année encore, le SAT a eu l’honneur d’être sélectionné par le CLEA pour un projet « court métrage ». En collaboration avec l’artiste Sarah Michel, vidéaste photographe qui nous a proposé un voyage créatif visant à repenser les espaces qui nous entourent.

Notre choix s’est porté sur le terril de Denain. Les usagers du SAT, souvent timides derrière la camera, ont été invités à devenir les acteurs principaux de ce projet, ils ont saisi cette opportunité avec curiosité et enthousiasme, se laissant guider par leur imagination. Le processus de création a été un véritable travail d’équipe, nécessitant à la fois improvisation, connaissance du terril et de son histoire et imagination. Grace à l’accompagnement bienveillant de Sarah Michel, les résidents ont peu à peu surmonté leurs appréhensions devant la caméra et ont pu exprimer leur créativité.

Le visionnage final de la vidéo a été un moment de partage et d’émotion. Alors que les images défilaient à l’écran les usagers étaient transportés dans un tourbillon de souvenirs et de moment partagés ensemble. Les usagers se sont regardés entre eux avec curiosité, évoquant leurs souvenirs et les anecdotes amusantes. « Ah tiens c’est vrai, tu avais fait ci, tu avais fait ça… » s’exclamèrent ils en se reconnaissant à l’écran.

D’autres ont partagé des éclats de rire en revivant les scènes. Les regards complices se croisaient, témoignant de la bonne ambiance qu’il régnait. C’était un moment précieux où l’art, la camaraderie et l’émotion se sont rencontrés autour de ce projet.