Cette histoire a été écrite par des usagers du Service Accueil Temporaire et du Service Accueil de Jour dans le cadre du Clea organisé par la porte du Hainaut de mars à mai 2025.
Accompagné par Julien Emirian, artiste des mots, cette histoire a vu le jour en s’inspirant de notre lieu d’accueil et en faisant travailler notre imagination.
Ont participé à la réalisation de se livret : Anne-Marie, Muriel, Fatima, Fabien, Hervé, Julien, Claude, Jérémy, Blandine, Alexandra, Frédéric, Frédéric, Bérénice, Xavier ont été les acteurs de ce projet.
Note explicative
On a pris des photos dans le parc : la table de ping-pong, la fontaine, le tir à l’arc… On a pris des photos de ce qui nous intéresse.
Julien en a sélectionné une partie.
On les a regardées et on a utilisé notre imagination pour inventer des morceaux d’histoire.
Par exemple, l’idée de Venise nous est venue des masques sur le mur ; le sucre parce qu’il manquait le pot à sucre dans l’estaminet ; les villes de Lens et Marseille parce qu’on a bien aimé une photo avec les coupes…
Julien a rassemblé les différents morceaux d’histoire et on a ajouté des détails. Mais il y avait des photos qui n’avaient pas été utilisées et il fallait trouver une fin. C’est ce qu’on a fait.
Puis, on a repris des photos pour qu’elles soient nettes et mieux cadrées.
On a ajouté des dessins et des images sur les photos pour représenter ce qui se passe dans l’histoire.
Il restait à les mettre en pages. Et voilà le livret !
Mais il manque un titre ?
On a pensé à : – la lune de miel au château – amour sucré – l’amour plus fort que le sucre – la Denaisienne et le Vénitien
– la châtelaine du Saj – voyage, voyage – Sat mon amour – Béatrice et le gondolier – une gondole pour la lune – mon prince
– le château autour du monde – au château des gondoles
Et on a choisi
“La Châtelaine et le Gondolier”
Voici les livrets. Chaque participant a reçu son livret!
Vous découvrirez l’histoire très prochainement dans un nouvel article.