Le 23 janvier 2023, un groupe de 19 enfants de l’IME s’est rendu au Phénix de Valenciennes pour un projet danse en partenariat avec des lycéens de la cité scolaire Eugène THOMAS du QUESNOY.

5 Groupes ont été constitués. Dans des espaces voués à cette pratique dans le magnifique Phénix de Valenciennes, chacun s’est isolé pour faire connaissance, s’exprimer, et créer.

Cette première journée s’est terminée par une représentation de chaque groupe sous les yeux ébahis des accompagnants et du personnel du Phénix.

Ce partage ne pouvait s’arrêter là. La deuxième journée a eu lieu le mardi 28 février. Cette fois au sein des locaux de l’IME.

Même groupe, mais attention, nouvelles compositions.

Leur créativité, leur sens du rythme, leur capacité à s’adapter, la richesse des différences ont permis des créations hors du commun, ou se mêlent sensibilité et émotion. Chacun avec sa différence, sa personnalité a apporté sa pierre à l’édifice.

Des enfants ayant peu, voire pas confiance en eux, souvent très introvertis se sont révélés sous les projecteurs.

Leurs sourires, leurs visages si expressifs ont su démontrer un engouement sans égal.

Lorsque l’éducateur n’existe plus, que l’enfant ne recherche plus son regard, alors la magie opère et on ne parle plus d’inclusion mais d’unité, d’une évidence. Chaque collectif ne faisait qu’un, une véritable union.

Pour clôturer cette journée, les danseurs ont pu restituer leurs nouvelles créations aux familles et adultes de l’IME et c’est non sans verser une petite larme , que les spectateurs ont laissé les artistes quitter la scène.

Une belle leçon de vie, un vrai moment de partage.

Céline V.