« Explorations des richesses des carnavals au musée du carnaval et du masque à Binche. »

Bous vous proposons un plongeon dans l’univers du carnaval de Binche et un voyage captivant à la découverte des fêtes, traditions et rituels masqués du monde entier.

Des centaines de masques sont exposées mais également des déguisements, des accessoires, des marionnettes, des parures, des instruments de musique, des objets rituels ayant chacun leur propre histoire.

On découvre l’universalité du masque et ses multiples usages, formes et matières.

Nous avons vécu un moment instructif et amusant mais qui nous a parfois fait peur avec des histoires d’esprits, d’ancêtres défunts, de diables, de sorcières et autres démons, tout cela incarné par des masques qui prennent vie.

Les masques et les costumes peuvent représenter des hommes, des femmes, des enfants, des animaux, des êtres hybrides, des divinités, des êtres démoniaques, des héros ou des esprits végétaux. Le masque peut posséder un pouvoir magique permettant à la personne qui le porte d’incarner un esprit. Il peut apporter le bonheur, la prospérité mais aussi la guerre et le malheur.

La fin de notre visite se termine par un film d’animation sur le carnaval de Binche bien sûr.

Savez vous pourquoi les gilles jettent des oranges ? nous on le sait maintenant!!

Pourquoi les Gilles jettent des oranges? 
Avant le milieu du 19e siècle, le "Gille" offrait du pain, des oeufs et des fruits locaux afin d'aider la population à “faire gras” avant le Carême, et d'attirer l'abondance en retour de cette offrande. ... C'est un honneur de recevoir une orange lancée par un Gille, et gare à celui qui ose la relancer dans le cortège !