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Dispositif d’Habitat Inclusif, Intergénérationnel et Handicap

L’Association Familiale des Papillons Blancs développe depuis 2021 un dispositif d’Habitat Inclusif. Le dispositif d’habitat inclusif intergénérationnel et handicap vise à offrir une nouvelle solution d’habitat à 10 personnes déficientes intellectuelles rencontrant dans leur parcours de vie, un besoin d’autonomie de logement tout en gardant un lien social. Ce dispositif s’adresse à des adultes de toutes tranches d’âge présentant une déficience intellectuelle, en activité professionnelle en milieu protégé ou sans activité professionnelle, des personnes en fin de carrière ou à la retraite, à des couples ou encore des parents avec enfant.

Caractéristiques d’admission :

Sexe : H/F
Age : à partir de 18 ans
Profil : Les personnes peuvent :

  • Avoir une activité professionnelle : en ESAT, en EA, en milieu ordinaire, en contrat d’apprentissage, à temps plein ou à temps partiel
  • Être sans activité professionnelle et prise en charge en journée par un service (Accueil en journée, Accueil Temporaire, Centre Médico Psychologique…) ; sans prise en charge en journée ; en retraite, en invalidité ; en recherche d’activité professionnelle

Orientation de la CDAPH : Pas d’orientation MDPH spécifique pour intégrer le dispositif. Préconisation d’une orientation SAVS ou SAMSH pour une prise en charge complémentaire de la personne afin d’accompagner à la gestion de la vie quotidienne.

Une coordination avec les différents services et partenaires gravitant autour de l’habitant est mise en place.

Missions

Permettre aux habitants du dispositif :

  • – De vivre en autonomie
  • – D’éviter l’isolement et la solitude
  • – D’avoir un logement plus adapté, offrir la possibilité d’avoir « un chez-soi »
  • – D’accompagner un projet d’émancipation dans un logement individuel
  • – D’accompagner les souhaits de quitter le domicile familial
  • – Favoriser les liens sociaux et l’intégration dans l’environnement

Projet de vie sociale et partagée

Le projet de vie sociale et partagée est basé sur la coopération des personnes faisant partie du dispositif (signature d’un contrat d’engagement). C’est un projet élaboré selon les besoins des habitants et centré sur l’inclusion sociale, culturelle et sur les liens sociaux. Fondé sur l’accès et l’exercice des droits et de la citoyenneté, il est coordonné et complémentaire aux prises en charge des autres services.

Des actions sont menées 2 à 3 fois par semaine (en journée, en soirée, le week-end) selon les besoins et attentes des personnes. Un planning des activités est élaboré avec les habitants. Il est modulable et adaptable. Plusieurs types d’actions sont menés :

  • Actions de prévention favorisant le maintien à domicile
  • Actions de régulation quotidienne
  • Actions de convivialité et participation citoyenne
  • Actions de loisirs, sportives, ludiques, culturelles

Les locaux

Les personnes intégrant le dispositif auront accès à un logement individuel pour y vivre en autonomie soit seul et/ou en couple avec ou sans enfant ou éventuellement en colocation. Le dispositif se situe au cœur de la ville de Denain dans plusieurs résidences : Nelson Mandela, Taffin, Abreuvoir, Rivage, afin de garantir un accès proche des services (publics, commerciaux, santé, loisirs).

L’Association a un partenariat avec un bailleur social pour la location des logements. Le Président de l’Association attache une importance à venir visiter les logements alloués par le bailleur.

Le dispositif étant sur du logement diffus, les habitants peuvent intégrer le dispositif tout en restant dans leur logement sur la commune de Denain, avec autonomie dans les déplacements.

La salle Marceline Potier, mise à disposition par la Mairie de Denain, est annexée à la résidence Nelson Mandela. Elle permet de développer le projet de vie sociale et partagée.

L’équipe

L’équipe de direction du pôle hébergement et milieu ouvert et la cheffe de service du foyer logement, SAVS et Service d’aide à la parentalité assure la direction du dispositif.

Une professionnelle éducative coordonne et anime le dispositif (Coordination des intervenants au domicile des habitants, relation avec le bailleur social, écoute des habitants, proposition d’activités et de sortie avec les habitants), un temps comptable est mis à disposition pour les aspects comptables du dispositif.

Les frais de fonctionnement

Les habitants doivent disposer des ressources financières et matérielles pour vivre en autonomie de logement et donc assurer les coûts d’un logement (loyer, charges, dépenses d’énergie, sorties, dépenses personnelles…).

Nos financeurs

Informations pratiques

Directrice du pôle : Mme OZIMEK
Cheffe de service éducative : Mme PETERS
Cheffe de service administrative et financière du pôle : Mme VANDEZANDE
Coordinatrice et animatrice du dispositif : Mme TELLIER

Horaires du secrétariat :
Du lundi au jeudi de 8h-12h et 13h-16h30 et le vendredi de 8h-12h et 13h-16h
Tel : 03.27.38.09.38
Mail : secretariatmohbgt@apei-denain.fr

104 rue Jean Jaurès, Denain-59220