Le Centre d’Habitat

Le Centre d’Habitat est un foyer d’hébergement, un établissement d’accueil non médicalisé. Il accueille, en mixité, 41 personnes en situation de déficience intellectuelle qui travaillent en Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT). Au-delà de sa mission « héberger », le Centre d’Habitat a vocation à travailler à l’épanouissement du bénéficiaire. Pour ce faire, il œuvre à développer un accompagnement global et personnalisé pour chaque résident, adapté à ses besoins et à ses attentes avec une prise en compte de ses potentialités et difficultés.

Caractéristiques d’admission :

Sexe : H/F
Age : à partir de 20 ans
Profil de la personne : personne en situation de déficience intellectuelle avec parfois des troubles associés qui travaille en ESAT.
Notification CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) : orientation vers un établissement d’accueil non médicalisé de type : « foyer d’hébergement » et vers un « ESAT » (établissement et service d’aide par le travail).

Missions

Les établissements et services de l’APEI de Denain ont un objectif commun : permettre à chaque personne, à quelques niveaux qu’elle soit et quelque soit son âge, de trouver sa place dans notre société.

Les finalités et missions du Centre d’Habitat :

  • Accueillir et accompagner les personnes en situation de déficience intellectuelle, héberger dans un habitat adapté et évolutif,
  • Ecouter, informer, orienter et aider,
  • Promouvoir des réponses adaptées aux besoins des personnes, un accompagnement personnalisé, travailler au développement d’une autonomie la plus grande possible, permettre à chaque personne de vivre sa vie d’adulte selon ses capacités, ses besoins, son rythme et ses envies.
  • Mettre en œuvre les moyens permettant de garantir l’intégration et l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de déficience intellectuelle,
  • Promouvoir le développement de la bientraitance.
  • Préparer les personnes accueillies, si leurs potentialités le permettent, à un accueil au sein du Foyer Logement, au sein de l’Habitat Inclusif ou à une vie en autonomie.

Activités

Pour remplir ces missions, les personnes accueillies en fonction de leur projet participe à l’entretien de leur chambre, de leur linge, prépare des repas.  Des activités de loisirs et éducatives sont également proposées aux personnes, en ville ou au sein de l’établissement : activités manuelles et de création artistique, activités culturelles, sportives et d’expression corporelle.

Elles participent au développement et au maintien des compétences des personnes. Elles valorisent l’image de soi, libèrent la créativité, engagent la réflexion sur un sujet, et permettent la communication, l’expression écrite ou orale. Elles peuvent être réalisées en autonomie ou avec l’accompagnement d’un professionnel.

Ces activités sont organisées en soirée et le week-end dans la mesure où les personnes travaillent en ESAT du lundi au vendredi.

Les activités peuvent être :

  • Sportives (randonnées, vélo, piscine, musculation, gym douce…)
  • Manuelles (peinture, poterie, bricolage…)
  • D’expression corporelle (théâtre, mime, relaxation…)
  • D’apprentissage
  • Culturelles (cinéma, musées, carnavals, marchés, cirque…)

Les locaux et l’équipe

Une équipe pluridisciplinaire intervient afin d’assurer un accompagnement au plus près des besoins et attentes des personnes du centre habitat.

La mise en œuvre des actions visant à assurer la mission de l’établissement mobilise une équipe de professionnel composée :

  • Equipe éducative (éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, accompagnants éducatifs et sociaux, coordinatrice éducative, surveillant de nuit qualifié)
  • Equipe paramédicale (psychologue, infirmier(ère), à temps partiel)
  • Equipe logistique (agent technique, maîtresse de maison, agents de service d’intérieur)
  • Equipe administrative
  • Equipe de direction

Le bâtiment a pour vocation première l’hébergement des personnes accueillies. Les pièces ont un usage collectif. La chambre du résident constitue son espace privatif.

Les frais de fonctionnement

Chaque personne accueillie bénéficiant de la prise en charge au titre de l’aide sociale aura à régler mensuellement une contribution. Le montant journalier de la contribution est fixé par le Conseil Départemental à l’étude du dossier de demande d’aide sociale.

Une demande de prise en charge au titre de l’aide sociale est à demander au centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune. Sans prise en charge au titre de l’aide sociale, le prix de journée de la structure sera facturé à l’usager. L’équipe administrative pourra vous aider pour l’élaboration de cette demande.

Le montant de ces prestations est susceptible d’être modifié chaque année.

Pour avoir plus d’informations concernant cette contribution renseignez-vous aux contacts ci-dessous.

Informations pratiques

Directrice de pôle : Mme OZIMEK
Directeur adjoint : M TRAORE
Cheffe de service administratif et financier du pôle : Mme VANDEZANDE

Le secrétariat est ouvert :
Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 16h30
Le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h
Tel : 03.27.21.98.60
Mail : secretariat.ch@apei-denain.fr

Centre Habitat 523 route d’Oisy, 59220 Denain