Accueil » Pôle Hébergement et Milieux Ouverts » Le Foyer de Vie les Grands Champs

Le Foyer de Vie les Grands Champs

Le foyer de vie « Les Grands Champs » de Denain a été créé en octobre 1993 par l’association. C’est un établissement et service créé pour héberger et accompagner des personnes déficientes intellectuelles vieillissantes ou en difficulté dans leur avancée en âge. Le foyer de vie est agréé pour accueillir en hébergement permanent 19 personnes et bénéficie de 5 places en accueil en journée.

Le foyer de vie héberge des personnes adultes déficientes intellectuelles n’ayant pas ou plus la capacité d’exercer une activité professionnelle en milieu protégé. Cependant, ces personnes sont capables de se réaliser dans d’autres activités éducatives, ludiques, sportives, d’expressions, et de s’investir dans les actes élémentaires du quotidien, au moyen d’un accompagnement éducatif. Des activités sont proposées afin de maintenir les acquis, favoriser le bien être, le bien vieillir, l’épanouissement des résidents dans leur avancée en âge.

Il ne s’agit pas uniquement de distraire ou de faire passer le temps, mais bien de donner de l’existence au temps, de maintenir la personne accueillie dans la réalité, de lui donner une place réelle ainsi que l’envie de se projeter, de participer à des projets.

Caractéristiques d’admission :

Sexe : H/F
Age : à partir de 55 ans
Profil de la personne : personne déficiente intellectuelle (MDPH) en avancée en âge ayant besoin d’une prise en charge en hébergement et/ou en journée.
Orientation CDAPH : orientation vers un établissement d’accueil non médicalisé de type « foyer de vie » en hébergement et/ou en journée.

Missions

Les établissements APEI de Denain ont un objectif commun : permettre à chaque personne, à quelques niveaux qu’elle soit et quel que soit son âge, de trouver sa place dans notre société.

Le foyer de vie les Grands Champs est un hébergement adapté aux personnes en avancée en âge. Sa mission principale est donc d’offrir un lieu sécurisant où les personnes peuvent bien vieillir avec dignité. L’établissement cherche à ralentir les effets du vieillissement en maintenant l’équilibre physique et psychique, et à apaiser les peurs que cela peut engendrer. Sa mission générale est de proposer un accompagnement personnalisé pour chaque résident. Cet accompagnement est adapté aux besoins et aux attentes de chacune des personnes accueillies dans la structure. Il s’exerce sous la forme de : conseils, orientations, soutiens, guidances, accompagnements aux actes de la vie quotidienne et à la santé.

En parallèle, les missions principales de l’accueil occupationnel de jour sont le bien-être des personnes accueillies, le maintien des acquis en fonction de leur potentialité. L’objectif est de susciter l’intérêt et la volonté du plus grand nombre à réaliser des activités et à s’épanouir.

 en savoir plus sur l’Accueil Occupationnel De Jour

Activités

Tout individu est capable de progrès, quelle que soit sa condition, ses difficultés, ses fragilités, même si ces progrès sont infimes ou particulièrement lents.

Dans la volonté d’atteindre les objectifs précédemment cités, le foyer met en place différents types d’activités tels que :

  • Activités physiques
  • Activités manuelles
  • Activités d’expression
  • Activités sensorielles

Le lien avec le sport est très important, que ce soit par la pratique avec la zumba, le tennis, ou la pétanque. En effet, les résidents ont l’opportunité d’aller assister au match de basket professionnel, et à certains matchs de football.

Dans une dynamique sportive, le foyer propose un partenariat avec le club de tennis de Denain. Ce sport permet aux résidents de développer l’estime de soi, de se contrôler et de s’affirmer, mais aussi de jouer avec d’autres personnes. Le matériel est adapté et l’encadrement des séances est assuré par des professionnels.

Le foyer propose aux hébergés d’entrer en contact avec la nature lors de l’animation aux Espaces Naturels Sensibles. Cela permet aux personnes de partager un moment de découverte et de bien-être, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes. Il s’agit d’un moment apaisant qui permet de travailler le repérage temporel (via les saisons).

Des sorties et événements ponctuels sont également proposés aux résidents. Le foyer essaie d’organiser une fois par an avec les résidents des évènements ouverts au public. En 2022, un week-end « Ensemble débarquons dans le passé » a été réalisé. Autour d’une thématique historique « la seconde guerre mondiale » et du devoir de mémoire, ce week-end s’est organisé avec le partenariat d’écoles et d’associations. Ce week-end a été un moment riche de convivialité, de pensée, de souvenirs, de découvertes. Cela favorise l’accès à la culture et à l’histoire, grâce au partage des souvenirs et du savoir de chacun.

Les locaux et l’équipe

Une équipe pluridisciplinaire intervient afin d’assurer un accompagnement au plus près des besoins et attentes des personnes du foyer de vie les Grands Champs.

Cette équipe est composée :

  • D’une équipe éducative et de santé (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, accompagnant éducatif et social, surveillants de nuit, psychologue)
  • D’une équipe logistique (agent technique, agent de service intérieur)
  • D’une équipe administrative
  • D’une équipe de direction

L’établissement dispose de 19 chambres individuelles, réparties sur deux niveaux, et chacune d’entre elles possède une salle de bain.

Le foyer offre également des lieux de vie collectifs composés d’une cuisine ouverte, d’un salon avec cheminée, de salles d’activité et salles de bain.

Les frais de fonctionnement

Chaque personne accueillie bénéficiant de la prise en charge au titre de l’aide sociale aura à régler mensuellement une contribution. Le montant journalier de la contribution est fixé par le Conseil Départemental à l’étude du dossier de demande d’aide sociale.

Une demande de prise en charge au titre de l’aide sociale est à demander au centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune. Sans prise en charge au titre de l’aide sociale, le prix de journée de la structure sera facturé à l’usager. L’équipe administrative pourra vous aider pour l’élaboration de cette demande.

Le montant de ces prestations est susceptible d’être modifié chaque année.

Pour avoir plus d’informations concernant cette contribution renseignez-vous aux contacts ci-dessous.

Véronique aide médico-psychologique :

« Je porte un intérêt et une volonté d’accompagner et d’aider les personnes qui en ont besoin. Cet accompagnement vise à établir les conditions pour répondre de manière adaptée aux besoins physiologiques de la personne ».

Sophie, monitrice éducatrice :

« Embauchée à l’APEI depuis 20 ans, je mets tout en œuvre pour répondre aux besoins des résidents dans le respect du projet d’établissement et des valeurs Associatives. En tant que monitrice éducatrice, je mets un point d’honneur à favoriser l’intégration ».

Perrine, éducatrice spécialisée :

« Exercer un métier où la relation humaine est au cœur de notre activité. Faire que les capacités des personnes accompagnées se transforment en compétences à agir sur leur vie. Mon rôle se réfère à la philosophie et à l’éthique de l’association qui est essentiellement axée sur le maintien de l’autonomie, la socialisation, l’inclusion et l’accompagnement à un « bien vieillir » ».

Informations pratiques

Directrice de pôle : Mme OZIMEK
Cheffe de service : Mme LAZREG
Cheffe de service administratif et financier du pôle : Mme VANDEZANDE

Horaires du secrétariat :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h, et de 13h à 17h
Le vendredi de8h30 à 12h, et de 13h à 16h
Tel : 03.27.31.01.74
secretariat.foyerdevie@apei-denain.fr

865 route d’Oisy 59220 Denain