Accueil » Pôle Hébergement et Milieux Ouverts » Le Foyer de vie Les Pépinières

Le Foyer de vie Les Pépinières

Le foyer de vie Les Pépinières a la particularité d’offrir deux types d’accueils : hébergement ou accueil occupationnel de jour. Le foyer de vie héberge des personnes adultes déficientes intellectuelles n’ayant pas ou plus la capacité d’exercer une activité professionnelle en milieu protégé. Cependant, ces personnes sont capables de se réaliser dans d’autres activités éducatives, ludiques, sportives, d’expressions, et de s’investir dans les actes élémentaires du quotidien, au moyen d’un accompagnement éducatif. Ces activités sont proposées afin de maintenir et/ou d’améliorer les acquis et de favoriser l’épanouissement des résidents.

L’hébergement est agréé pour 33 places dont 1 place d’accueil d’urgence. Son fonctionnement est continu 24/24h et toute l’année.

L’accueil occupationnel de jour est agréé pour 10 personnes du lundi au vendredi.

Caractéristiques d’admission :

Sexe : H/F
Age : à partir de 20 ans
Profil de la personne : personne déficiente intellectuelle ayant besoin d’une prise en charge en hébergement ou en journée qui ne peut pas travailler, même en milieu protégé.
Orientation de la CDAPH : orientation vers un établissement d’accueil non médicalisé de type : « foyer de vie »

Missions

Les établissements APEI de Denain ont un objectif commun : permettre à chaque personne, à quelques niveaux qu’elle soit et quel que soit son âge, de trouver sa place dans notre société.

La mission globale de l’établissement vise à promouvoir l’autonomie, la socialisation, la protection des personnes et la cohésion sociale. Le foyer de vie Les Pépinières cherche à développer et/ou à maintenir les acquis de chacun et à déployer l’épanouissement individuel par le développement physique, intellectuel et moral.

Le foyer a pour but d’assurer aux personnes accueillies une vie en collectivité qui soit structurée de manière à inciter à un maximum d’autonomie. Cette mission est réalisée en prenant en considération les désirs et les possibilités de chacun.

Certains résidents, à partir d’activités proposées, peuvent révéler des capacités au travail, leur projet d’accompagnement s’inscrit dans cette possibilité. Des stages en ESAT peuvent être proposés pour évaluer cette capacité et travailler l’éventuelle passerelle.

D’autres résidents travaillent l’autonomie du déplacement afin de pouvoir faire usage du tramway ou de se rendre seul en ville à pied. Certains se plaisent à rencontrer des résidents d’autres établissements (EHPAD, foyer de vie…) juste pour faire des rencontres, partager du temps ensemble.

Activités

L’objectif est de leur permettre de s’exprimer et de s’épanouir dans d’autres domaines que celui professionnel. Le foyer met en place des activités ludiques, d’expressions artistiques, artisanales, sportives ou de loisirs adaptés afin qu’ils s’accomplissent.

Il est important pour le foyer d’apporter une aide matérielle et morale à la personne déficiente. Cela se fait notamment par l’accomplissement de différentes activités éducatives.

Par exemple :

  • Atelier d’expression artistique (cirque, théâtre, marionnette, dessin…)
  • Atelier culturel et de loisirs (cinéma, musée, spectacle, bowling, fêtes…)
  • Atelier d’utilité sociale et écocitoyenne (nettoyage de la nature, tri des déchets…)
  • Atelier sportif et de bien-être (piscine, pétanque, foot, badminton, gym douce, relaxation, esthétique…)
  • Atelier d’amélioration du cadre de vie (jardinage, décoration, bricolage…)
  • Atelier d’activité résidentielle (cuisine…)

Le jardinage est une activité appréciée par un certain groupe de résidents. Elle permet d’embellir le foyer, lieu de vie des résidents, avec des jardinières disposées autour de la structure. Elle permet également d’apprendre le cycle des saisons ainsi que l’écologie par la mise en place d’un potager où on y récolte salades, tomates et herbes aromatiques, mais aussi par l’entretien d’un bac de composte où l’on récupère : déchets verts, coquilles d’œufs, ou encore filtres à café.

Des sorties ponctuelles sont organisées afin de casser la routine et de faire découvrir de nouveaux endroits aux personnes hébergées. C’est le cas par exemple de la sortie à PairiDaisa, en juin 2022. Une sortie dans un parc animalier proche de chez nous (Brugelettes, Belgique), cette sortie a permis aux résidents « bons marcheurs » de découvrir à la fois la faune des cinq continents, ainsi que les bâtiments et architectures de ces lieux.

Cette activité permet à nos passionnés de pétanque de pratiquer leur passe-temps dans une ville voisine. Ils peuvent alors profiter de ce partenariat avec le club et passer un bon moment avec les habitués, apprendre les rudiments de ce sport et aussi se restaurer une fois la partie finie.

Les locaux et l’équipe

Le foyer de vie Les Pépinières se compose de 17 chambres individuelles et de 8 chambres à 2 lits. Chacune dispose d’une salle de bain.

Le foyer d’hébergement offre également des espaces de vie collectifs avec un salon qui dispose d’une télévision, un salon « détente », une salle de restauration, et d’une salle sensorielle. L’accueil de jour dispose de deux salles d’activités.

Une équipe pluridisciplinaire intervient afin d’assurer un accompagnement au plus près des besoins et attentes des personnes du foyer de vie les Pépinières.

Cette équipe est composée :

  • D’une équipe éducative (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, accompagnant éducatif et social, surveillants de nuits)
  • D’une équipe logistique (agent technique, maîtresse de maison, agents de service)
  • D’une équipe administrative (secrétaire, comptables)
  • D’une équipe de direction (directrice, chef de service)
  • D’une équipe paramédicale (psychologue)

« Ce que j’aime avec L’accompagnement en tant qu’éducateur spécialisé, c’est me rendre compte des avancées de la personne dans son projet de vie en fonction de ses souhaits, mais aussi garantir ce dernier, le tout en travail étroit avec l’équipe éducative de ma structure. »    – Antoine B.

« Je suis éducatrice spécialisée au foyer de vie.

J’aime mon métier car j’apprécie le contact humain et le travail d’équipe. J’ai à cœur d’être bienveillante avec les personnes que j’accompagne et j’aime pouvoir me questionner, échanger autour des pratiques professionnelles pour tenter de m’améliorer sans cesse.

J’ai également à cœur de pouvoir promouvoir l’expression des personnes accueillies. »

Les frais de fonctionnement

Chaque personne accueillie bénéficiant de la prise en charge au titre de l’aide sociale aura à régler mensuellement une contribution. Le montant journalier de la contribution est fixé par le Conseil Départemental à l’étude du dossier de demande d’aide sociale.

Une demande de prise en charge au titre de l’aide sociale est à demander au centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune. Sans prise en charge au titre de l’aide sociale, le prix de journée de la structure sera facturé à l’usager. L’équipe administrative pourra vous aider pour l’élaboration de cette demande.

Le montant de ces prestations est susceptible d’être modifié chaque année.

Pour avoir plus d’informations concernant cette contribution renseignez-vous aux contacts ci-dessous.

Informations pratiques

Directrice de pôle : Mme OZIMEK
Cheffe de service éducative : Mme LHOIR
Cheffe de service administratif et financier du pôle : Mme VANDEZANDE

Tel : 03.27.31.01.33
Mail : secretariat.foyerdevie@apei-denain.fr

Secrétariat ouvert :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h, et de 13h à 17h
Et le vendredi de 8h30 à 12h, et de 13h à 16h

771 route d’Oisy, 59220-Denain