Le Foyer Logement

Le Foyer Logement a été créé en 1982, il bénéficie d’un agrément de 12 places en hébergement dont une place d’urgence. Au sein de cette structure, l’accompagnement éducatif est proposé à un public déficient intellectuel adulte, travailleur ou en recherche d’emploi.

Le Foyer Logement propose deux axes d’accompagnement en lien avec les besoins de la personne concernée :

  • L’hébergement où l’accompagnement proposé s’adresse à un public autonome mais qui n’est pas encore en mesure d’assumer la totalité des actes de la vie quotidienne (88 Avenue Jean Jaurès, 59220 Denain).
  • La semi-autonomie qui s’adresse à un public qui maîtrise les actes de la vie quotidienne, mais qui a encore besoin d’un accompagnement pour apprendre à gérer son temps libre, à appréhender la solitude…etc. (104 Avenue Jean Jaurès et 13 rue Duquesnoy, 59220 Denain).

Caractéristiques d’admission :

Sexe : H/F
Age : à partir de 20 Ans
Profil de la personne : personne déficiente intellectuelle (MDPH) ou avec une activité professionnelle ayant besoin d’une prise en charge en hébergement.
Orientation CDAPH : orientation vers un établissement d’accueil non médicalisé de type « foyer d’hébergement ».

Missions

Les établissements APEI de Denain ont un objectif commun : permettre à chaque personne, à quelques niveaux qu’elle soit et quel que soit son âge, de trouver sa place dans notre société.

La mission du foyer logement repose sur l’évaluation continue des besoins et attentes des personnes accueillies à travers un accompagnement personnalisé sous forme de conseils, orientations, soutiens, et guidances. L’objectif est de les accompagner dans l’apprentissage de la vie quotidienne, le développement de leur autonomie, l’organisation du temps libre et de favoriser le contact social.

Les axes d’accompagnement principaux s’orientent autour :

  • – Des relations et comportements. Ici, c’est par exemple favoriser l’expression de la personne dans un collectif ou lors d’un entretien plus personnel, aider la personne à gérer la solitude et/ou à vivre parmi les autres…
  • – Des activités domestiques à travers l’aide pour la gestion d’un budget, le développement de l’autonomie lié à l’alimentation, aux tâches ménagères ou encore aux transports…
  • – Des démarches administratives et sociales
  • – Des activités mentales et corporelles via l’hygiène, ou l’aide à la personne dans les repères temporels.

Le foyer logement peut être un tremplin vers l’autonomie complète. C’est un logement de transition qui doit permettre aux locataires de prendre en assurance et en confiance en eux pour qu’ils puissent mieux appréhender la vie indépendante.

Activités

Occasionnellement, des activités sont organisées par l’équipe du foyer logement (exemple : confection des repas) ou en extérieur (exemple : bowling, restaurants). Les locataires sont en quasi-totale autonomie, accompagnés, conseillés par l’équipe éducative afin de les aider à faire leur choix d’activités dans le respect de leur Projet Personnalisé Individualisé.

Les locaux et l’équipe

Une équipe pluriprofessionnelle intervient afin d’assurer un accompagnement au plus près des besoins et attentes des personnes du Foyer Logement.

Cette équipe est composée :

  • D’Educateurs Spécialisés
  • De Surveillants de nuit
  • D’une Maitresse de Maison
  • D’un Agent Technique
  • D’une Equipe Administrative
  • D’une Equipe de Direction

Pour vous accueillir le Foyer Logement dispose de deux lieux rue Jean Jaurès, et d’un lieu rue Duquesnoy à Denain.

  • N°88 rue Jean Jaurès : Grande maison sur deux étages composés de 9 chambres privées (11 à 25 m2), deux salles de bain, une cuisine équipée commune, une salle à manger commune, un salon commun, un parc.
  • N°104 rue Jean Jaurès : 4 studios indépendants équipés d’un coin cuisine, et une salle de bain et une pièce à vivre.
  • N°13 rue Duquesnoy : 2 appartements équipés d’une cuisine, d’un salon, d’une chambre et d’une salle de bain.

Les frais de fonctionnement

Chaque personne étant locataire de sa chambre, le loyer est exigible au premier de chaque mois. Des frais de déplacements liés à des accompagnements médicaux et éducatifs sont facturés. Une demande d’Aide Personnalisé au Logement peut être faite auprès de la Caisse d’Allocations Familiales.

Informations pratiques

Directrice de pôle : Mme OZIMEK
Cheffe de service éducative : Mme PETERS
Cheffe de service administratif et financier du pôle : Mme VANDEZANDE

Horaire secrétariat (localisé au 104 rue Jean Jaurès) :
Du lundi au jeudi de 8h-12h et 13h-16h30 et le vendredi de 8h-12h et 13h-16h
Tel : 03.27.38.09.38
foyerlogement.denain@orange.fr

88 rue Jean Jaurès-59220 Denain