Accueil » Pôle Hébergement et Milieux Ouverts » SAJ (service d’accueil de jour)
 Espace Ernest Janiot

SAJ (service d’accueil de jour) – Espace Ernest Janiot

Depuis sa création en 2001, le service d’accueil de jour (SAJ) a pour objectif principal d’améliorer le quotidien de la personne déficiente intellectuelle à travers la mise en place d’activités. Ce service promeut l’autonomie, la socialisation et la protection des personnes accueillies. La vocation de ce service est de développer, pour chaque bénéficiaire, un accompagnement global, personnalisé et adapté aux besoins et attentes de chacun. Le SAJ de Denain assure la meilleure qualité de vie possible à ses bénéficiaires, tout en tenant compte de leur potentiel, de leurs difficultés, de leur rythme de vie et de leurs désirs. Le service d’accueil de jour bénéficie d’un agrément de 40 places d’accueil.

Caractéristiques d’admission :

Sexe : H/F
Age : à partir de 20 ans
Profil de la personne : personne déficente intellectuelle (MDPH) ayant besoin d’une prise en charge en journée à temps complet. Elle peut être en fin de scolarité, en attente d’hébergement, en famille ou famille d’accueil, en autonomie avec le besoin d’une prise en charge en journée, travailler à temps partiel.
Orientation CADPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) : orientation vers un établissement d’accueil non médicalisé de type : « foyer de vie », « foyer occupationnel », « accueil de jour »

Missions

Les établissements APEI de Denain ont un objectif commun : permettre à chaque personne, à quelques niveaux qu’elle soit et quel que soit son âge, de trouver sa place dans notre société.

La mission principale du SAJ de Denain est d’offrir à ces adultes déficients intellectuels, un lieu privilégié d’épanouissement et d’expression.

Son action doit permettre à chacun de maintenir ses acquis, d’évoluer avec ses spécificités et en fonction de ses besoins. Dans sa volonté d’améliorer le quotidien des personnes, le service met en place des activités variées et adaptées, qu’elles soient éducatives ou de loisirs. L’objectif est de susciter l’intérêt et la volonté du plus grand nombre à réaliser des activités et à permettre un rythme de prise en charge dynamique et mouvant.

Activités

La mise en place d’activités permet de rythmer et d’enrichir le temps des personnes participantes. Les activités proposées s’organisent autour d’une programmation hebdomadaire pour une durée de 6 mois : planning été – planning hiver.
Les activités sont choisies en fonction des souhaits exprimés et des besoins identifiés.

Parmi l’ensemble des activités, nous retrouvons des ateliers manuels qui permettent de développer la créativité et de parfaire l’habileté manuelle de l’usager (confections d’objets, peinture…).

Des activités culinaires sont organisées afin d’entretenir les capacités sensorielles et d’aborder les notions d’hygiène, et de sécurité dans le but de développer l’autonomie.
Des activités physiques telles que la natation, la zumba, ou les parcours moteur sont proposées dans le but de développer les capacités physiques.

Le chant, la danse, le théâtre ou toute autres activités d’expression permettent de prendre du plaisir tout en développant l’habilité du geste et en dépassant certaines inhibitions personnelles.
Les activités ludiques, visent à éveiller le sens de la réflexion et de la logique, mais aussi d’améliorer les facultés intellectuelles et d’intégrer les notions de règles.

Des activités de jardinage permettent de découvrir ma nature, d’ apprendre comment poussent les plantes, les légumes, en fonction des saisons, et d’initier au respect de l’environnement.
Le SAJ propose des activités multimédias afin de découvrir les nouvelles technologies et de travailler les capacités d’observations et d’analyses.
Des activités périscolaires permettent de maintenir les notions de lecture, d’écriture et de calcul.
Enfin, des activités de bien-être, comme le yoga ou des ateliers esthétiques, ont pour objectif de mieux connaître son corps et de prendre soin de son image.
Enfin, des sorties ponctuelles peuvent être organisées, sous la demande des participants ou proposées par l’équipe. Il y a des sorties culturelles (musée, théâtre, expositions…) ou à des sorties détente variées (pique-nique, restaurants, sortie à la mer…). Ces propositions ont pour objectif spécifique de sensibiliser à l’environnement proche, voire de le découvrir. Cela permet également de confronter les personnes à des situations nouvelles dans un cadre non identifié.

Ces propositions ont pour objectif de découvrir notre environnement proche et de confronter les personnes à des situations nouvelles dans un environnement inconnu.
Le SAJ de Denain propose aux familles et aux proches de suivre l’actualité du service avec son blog « SAJ BLOG » :
http://saj.apei-denain.fr (bouton qui dirige sur la page « Pour les proches »)

Les locaux

Le service d’accueil de jour est implanté à l’espace Ernest Janiot au 7 boulevard Caraman à Denain. Il a été construit en 1997 sur le modèle d’une rue de quartier. Les locaux de ce service sont localisés en particulier dans l’aile droite des bâtiments. Cette disposition n’empêche pas de pouvoir profiter de l’ensemble des installations de l’espace Ernest Janiot :

  • Des salles d’activités
  • Une salle polyvalente
  • Une salle de restauration
  • Un vaste espace vert

L’équipe

La Direction du Service Accueil de Jour est assurée par Madame OZIMEK, Directrice du Pôle Hébergement et Milieux Ouverts par délégation du Président de l’Association des Papillons Blancs de Denain, Monsieur Alain CROIX.

Une équipe pluridisciplinaire intervient afin d’assurer un accompagnement au plus près des besoins et attentes des usagers accueillis.

La mise en œuvre des actions visant à assurer la mission de l’établissement mobilise une équipe professionnelle composée:

  • D’une équipe éducative (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, accompagnant éducatif et social)
  • D’une équipe logistique (agent technique, agent de service, chauffeur)
  • D’une équipe administrative (secrétaire, comptables)
  • D’une équipe de direction (directrice, chef de service)

L’ensemble des professionnels travaille en équipe afin d’assurer un accompagnement au plus près des besoins et des attentes des usagers accueillis. Un éducateur sera nommé référent pour accompagner l’usager tout au long de la réalisation de son projet.

Agnès, Educatrice spécialisée : « Je recueille les informations nécessaires à l’évaluation de la personne et mets en œuvre son projet en lien avec la famille et les partenaires. »

Valérie, Monitrice Educatrice : « J’organise et mets en place des actions collectives pour favoriser le lien social. »

Agnès, Educatrice spécialisée : « Je recueille les informations nécessaires à l’évaluation de la personne et mets en œuvre son projet en lien avec la famille et les partenaires. »

Les frais de fonctionnement

Une participation journalière est demandée. Le montant de cette participation journalière est fixé par le Conseil Départemental du Nord. Une facturation mensuelle est établie.

Le SAJ peut organiser un transport pour quelques personnes qui n’ont pas d’autres moyens de locomotion. Une participation financière sera demandée aux bénéficiaires. Elle vient alors s’ajouter sur la facturation mensuelle concernant les frais de fonctionnement.

Une demande de prise en charge au titre de l’aide sociale est à demander au centre communal d’action sociale de votre commune. Sans prise en charge au titre de l’aide sociale, le prix de journée de la structure sera facturé à l’usager. L’équipe administrative pourra vous aider pour l’élaboration de cette demande.

Le montant des prestations est susceptible d’être modifié chaque année.

Informations pratiques

Directrice de pôle : Mme OZIMEK
Chef de service éducatif : M STROBBE
Cheffe de service administrative et financière du pôle : Mme VANDEZANDE
Par téléphone au : 03.27.44.74.40
Par mail : saj@apei-denain.fr

Ou par courrier :
Adresse : 7 boulevard Caraman – 59220 Denain

Nos actualités

plus d’actualités