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Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale apporte un accompagnement adapté à la personne en favorisant le maintien à domicile, en développant les liens sociaux, et en tenant compte des capacités d’autonomie, des souhaits et besoins de la personne. Les besoins sont définis dans le cadre de l’élaboration du Projet Personnel Individualisé. Il possède un agrément de 75 places. Le service est chargé d’apporter un appui dans les démarches du quotidien, un soutien relationnel, de favoriser le lien social et de veiller au bien-être de la personne.

Caractéristiques d’admission :

Sexe : H/F
Age : à partir de 20 ans
Profil : personne déficiente intellectuelle (MDPH) vivant seule ou en couple, en famille ou sortant d’hébergement qui souhaite conforter un projet de vie en autonomie, domiciliée dans le secteur géographique de l’Association
Orientation CDAPH : notification d’orientation SAVS

Missions

Les établissements APEI de Denain ont un objectif commun : permettre à chaque personne, à quelques niveaux qu’elle soit et quel que soit son âge, de trouver sa place dans notre société.

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale a pour objectif d’aider la personne déficiente intellectuelle, par l’écoute et le conseil, le soutien à mener au mieux son Projet Personnel Individualisé et à vivre de manière autonome tout en veillant à son bien-être physique et moral.

Le service a pour mission d’accompagner les personnes dans tous ses besoins, préalablement définis dans le Projet Personnel Individualisé. La personne est accompagnée au quotidien par une équipe pluridisciplinaire, que ce soit dans la gestion de son budget, dans ses sorties, dans la gestion de son quotidien, dans ses relations sociales ou encore dans ses soins.

Différents objectifs peuvent être notés :

  • Accompagner les projets de vie en autonomie
  • Prendre en compte les besoins et les souhaits de la personne de rester dans son logement.
  • Permettre à la personne d’acquérir la plus grande autonomie possible dans les actes de la vie quotidienne, dans sa vie relationnelle et professionnelle.
  • Favoriser et coordonner les aides matériels, humaines et les réseaux de relations
  • Favoriser l’épanouissement de la personne en facilitant son intégration dans son environnement proche et par l’accès aux loisirs
  • Accompagner les familles dans l’élaboration d’un projet de vie de leur enfant

Prestations

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale évalue les capacités d’autonomie, ce qui permet de mettre en place un réseau de partenaires et d’intervenants qui participent à l’accompagnement des personnes. Les partenaires concernés par la situation vont alors intervenir en respectant les besoins et souhaits de la personne.

C’est par exemple, la mise en place des aides de proximité (Auxiliaire de vie sociale, portage des repas, soins infirmiers…). L’évaluation constante permet d’adapter le dispositif aux besoins évolutifs (exemple : renforcement provisoire suite à une hospitalisation).

Les locaux et l’équipe

Une équipe pluriprofessionnelle intervient afin d’assurer un accompagnement au plus près des besoins et attentes des personnes.

La mise en œuvre des actions visant à assurer la mission du service mobilise une équipe de professionnel composée :

  • D’une équipe éducative (Educateurs Spécialisés, Moniteurs Educateurs, Conseillères en Economie Sociale et Familiale)
  • D’une équipe administrative (secrétaire, comptables)
  • D’une équipe de direction (Directrice, Cheffe de service)

Le SAVS dispose d’un bureau au 100 rue Jean Jaurès et d’une salle d’accueil pour recevoir les personnes accompagnées et les partenaires.

Les frais de fonctionnement

Le SAVS est financé par le Conseil Départemental du Nord. Les frais de transports occasionnés sont facturés au trimestre à l’usager.

Informations pratiques

Directrice de pôle : Mme OZIMEK
Cheffe de service éducatif : Mme PETERS
Cheffe de service administratif et financier du pôle : Mme VANDEZANDE

Horaires secrétariat :
Du lundi au jeudi de 8h-12h et 13h-16h30 et le vendredi de 8h-12h et 13h-16h
Secrétariat : 03.27.38.09.38

Une permanence d’accueil est assurée au 100 rue jean Jaurès le samedi de 9h à 12h, ouvert à tous
Contact : 03.27.38.10.60
secretariatmohbgt@apei-denain.fr

100 av Jean Jaurès Denain