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Service d’Aide et d’Accompagnement à la Parentalité (SAAP)

Créé en 2002, le Service d’Aide et d’Accompagnement à la Parentalité accompagne des parents adultes en situation de handicap mental dès le désir de grossesse jusqu’aux 6 ans de l’enfant. Chaque famille signe un contrat d’engagement et un Projet d’Accompagnement Parental est établit. Ce service propose des conseils et des appuis techniques autour de l’enfant, des actions de sensibilisation et d’information sont également proposées. Le service possède un agrément pour l’accompagnement de 12 familles.

Caractéristiques d’admission :

Sexe : H/F
Age : aucune limite d’âge, avec le désir d’une grossesse ou un enfant âgé de moins de 6 ans.
Profil : couple ou famille monoparentale déficients mentaux (MDPH)
Orientation CDAPH : pas nécessaire

Missions

Les établissements APEI de Denain ont un objectif commun : permettre à chaque personne, à quelques niveaux qu’elle soit et quel que soit son âge, de trouver sa place dans notre société.

L’objectif est de mettre en valeur et de développer les compétences parentales des bénéficiaires, mais aussi de soutenir et développer les apprentissages liés à la vie quotidienne. Le service s’inscrit dans un code préventif. Il intervient à la demande des parents ou des partenaires, sur la base de la libre adhésion, le plus précocement possible.

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à la Parentalité soutient les parents dans leur vie quotidienne et dans leur posture et rôle de parents. Il joue un rôle d’interface afin de faciliter l’accès au dispositif de droits communs. Par exemple, le service va aider lors des démarches d’inscription aux centres de loisirs, les crèches, ou encore les centres communaux d’action sociale.

Prestations d’accompagnement

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à la Parentalité propose un accompagnement éducatif à travers un Projet d’Accompagnement à la Parentalité dans différents domaines :

– Aide à la gestion du temps libre, des loisirs;

– Aide éducative dans le traitement des informations liées à la prise en charge de l’enfant;

– Aide éducative dans les domaines pratiques liés à la vie quotidienne (exemple : donner le bain), à la prise en charge de l’enfant;

– Soutien psychologique et relationnel;

– Prise en compte et accompagnement des nouveaux projets de vie en lien avec l’arrivée de l’enfant.

Les locaux et l’équipe

Une conseillère économique, sociale et familiale intervient afin d’assurer un accompagnement au plus près des besoins et attentes des familles.

La mise en œuvre des actions visant à assurer la mission du service mobilise une équipe de professionnels composée :

  • D’une équipe éducative (Conseillère en Economique, Sociale et Familiale (CESF)) – photo ci-contre.
  • D’une équipe administrative (secrétaire, comptable)
  • D’une équipe de Direction (Directrice, Cheffe de service)

Le SAAP dispose d’un bureau au 100 rue Jean Jaurès, la salle polyvalente Ernest Janiot est parfois utilisée lors des événements. La plupart des rendez-vous se font à domicile.

Les frais de fonctionnement

Le SAAP est financé par la Direction Enfance et Famille (DEF). Des frais de transport pour des démarches d’accompagnement sont facturés au trimestre.

Informations pratiques

Directrice de pôle : Mme OZIMEK
Cheffe de service : Mme PETERS

Horaire secrétariat (localisé au 100 et 104 rue Jean Jaurès) :
Du lundi au jeudi de 8h-12h et 13h-16h30 et le vendredi de 8h-12h et 13h-16h
Tel : 03.27.38.09.38
secreteriatmohbgt@apei-denain.fr

100 av Jean Jaurès 59220 Denain