Autres accompagnements
Notre pôle insertion vers le milieu ordinaire propose également 3 autres accompagnements :
- L’Emploi Accompagné
- Les Appuis Spécifiques Troubles du Neurodéveloppement
- Les Mises à Disposition
L’Emploi Accompagné
L’emploi accompagné est une méthodologie d’appui pour les personnes en situation de fragilité du fait ou non d’un handicap en vue de leur permettre d’obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail.
C’est un dispositif qui permet l’accompagnement des entreprises et des personnes en situation de handicap dans leur parcours professionnel tout au long de leur carrière. Il sécurise donc la personne, mais aussi l’employeur grâce à l’intervention d’un professionnel expert (job coach), face notamment à certains handicaps pas toujours faciles à appréhender pour l’employeur. Il peut être question de sécuriser un recrutement ou sécuriser la personne déjà en emploi. L’accompagnement est gratuit pour l’employeur.
Pour le Nord, le dispositif est coporté par l’Union Départementale des Papillons Blancs du Nord et des 9 Associations qui la composent et Ladapt Hauts-de-France.
Mise en œuvre sur décision de la MDPH ou du Service Public de l’Emploi (SPE), le dispositif permet à la personne d’être accompagnée pour accéder, se maintenir ou évoluer dans l’emploi.
Quatre prestations d’accompagnement sont mobilisables selon les besoins de la personne accompagnée :
- l’évaluation de la situation de la personne en situation de handicap
- la détermination de son projet professionnel
- l’assistance dans sa recherche d’emploi
- l’accompagnement dans la sécurisation de son parcours.
Qui peut en bénéficier ?
- Demandeurs d’emploi possédant une RQTH
- Travailleurs accueillis en ESAT ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail
- Salariés possédant une RQTH rencontrant des difficultés pour sécuriser de façon durable leur insertion professionnelle
- Personnes relevant de handicap psychique
- Jeunes adultes issus d’établissements pour enfants (IMPRO, SESSAD Pro…) ou sortant de dispositifs ULIS de l’éducation nationale
Un numéro unique : 03 28 36 14 20
Un mail unique : contact@dea-nord.net
Les Appuis Spécifiques Troubles du Neurodéveloppement
Quel est l’objectif de ce service ?
- Identifier des solutions de compensation efficientes, individualisées, concrètes et adaptées favorisant l’autonomie de la personne.
- Appuyer à la mise en œuvre des solutions si nécessaire.
- Faire monter en compétence l’employeur, conseiller à l’emploi sur les conséquences du handicap de la personne accompagnée.
Sur le Nord, l’Union Départementale des Papillons Blancs coordonne et anime la mise en place des Appuis Spécifiques dans le champ du handicap mental et des troubles cognitifs. En synergie avec les 9 associations Papillons Blancs dans le Nord et l’Afeji, elle coordonne le travail des professionnels sur l’ensemble du territoire.
Qui peut en bénéficier ?
L’Appui Spécifique est réalisé pour un employeur ou un conseiller à l’emploi qui accompagne une personne handicapée possédant un titre de bénéficiaire de l’obligation d’emploi en cours de validité ou ou ayant engagé une démarche de reconnaissance de son handicap.
Quels besoins couvre le Service Appuis Spécifiques?
Le prestataire apporte son expertise pour répondre à des besoins en lien avec :
– un handicap visuel,
– un handicap auditif,
– un handicap psychique,
– un handicap moteur / maladie chronique invalidante,
– des troubles du neurodéveloppement (incluant les conséquences des troubles cognitifs, des troubles du spectre autistique, du handicap mental et de l’épilepsie).
Selon le besoin exprimé par l’employeur ou le conseiller à l’emploi, le prestataire apporte des conseils, des techniques et modes de compensation objectivés et contextualisés pour sécuriser le parcours professionnel de la personne en situation de handicap.
Selon le besoin identifié, l’intervention de l’expert peut également être réalisée auprès du collectif de travail (même si l’employeur n’a pas mobilisé directement ce service), ou du collectif de formation de la personne, pour des actions de sensibilisation ou de conseil.
Comment en bénéficier ?
La demande est déposée par un employeur (du secteur privé ou public) ou un conseiller :
– France Travail
– Cap emploi
– Mission locale
– Dispositif Comète France
– Dispositif Emploi accompagné
Afin d’accéder à la démarche, consultez le flyer dédié.
Pour davantage d’informations ou pour transmettre la fiche de prescription au prestataire : pas@udapei59.org
Mises à disposition (MAD)
Avoir recours à la Mise A Disposition (MAD) via le secteur protégé et adapté signifie de faire appel aux ESAT et aux Entreprises Adaptées (EA) dans le cadre de contrats spécifiques. La MAD est une modalité de détachement d’un travailleur d’ESAT ou d’EA pour :
- Permettre, à terme, l’embauche d’un travailleur handicapé suite à une mise à disposition réussie
- Répondre à l’obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) en sécurisant l’intégration d’une ressource compétente, via un accompagnement médico-social et pluridisciplinaire
Le travailleur handicapé mis à disposition est placé sous la directive de l’entreprise d’accueil : il est soumis à la hiérarchie et à la réglementation interne de l’entreprise. Cependant, le travailleur handicapé mis à disposition reste en lien avec son ESAT ou son EA de rattachement. Il ne devient pas salarié de l’entreprise d’accueil et il reste juridiquement rattaché à l’ESAT ou à l’EA. Il continue de bénéficier d’un accompagnement social et professionnel.
La mise à disposition dure, au maximum, un an, renouvelable une fois. Toutefois, depuis le 1er janvier 2019, cette durée peut, avec l’accord du salarié et à titre exceptionnel, être prolongée d’un an lorsque des difficultés particulièrement importantes liées à son handicap ont fait obstacle à la réalisation de la mise à disposition.
Nous contacter : sisep@apei-denain.fr